Satan est un mal nécessaire :
Job chapitre 2 ; versets 1 à 6 :
« Or, les fils de Dieu vinrent un jour se présenter devant l'Eternel, et Satan vint aussi au milieu d'eux se présenter devant l'Eternel. L'Eternel dit à Satan : D'où viens-tu ? Et Satan répondit à l’Eternel : De parcourir la terre et de m'y promener. L'Eternel dit à Satan : As-tu remarqué mon serviteur Job ? Il n'y a personne comme lui sur la terre ; c'est un homme intègre et droit, craignant Dieu, et se détournant du mal. Il demeure ferme dans son intégrité, et tu m'excites à le perdre sans motif. Et Satan répondit à l’Eternel : Peau pour peau ! tout ce que possède un homme, il le donne pour sa vie. Mais étends ta main, touche à ses os et à sa chair, et je suis sûr qu'il te maudit en face. L'Eternel dit à Satan : Voici, je te le livre : seulement, épargne sa vie. »
Comment interpréter ce verset ?
Ce verset est riche en enseignements parce que l’on y lit bien toute la gloire de Dieu, bien au-dessus de la puissance du malin et toute la beauté du disciple (ici Job) déterminé à plaire à son Dieu malgré les nombreux pièges posés par l’adversaire (Satan).
J’ai donc voulu étudier plus en détail et à partir de ce verset, la vraie utilité de Satan, l’ennemi numéro un de l’humanité, celui qui s’est premièrement rebellé contre l’ordre divin. On ne peut s’imaginer les conséquences terribles de son influence sur l’homme depuis le début de l’humanité. Il connaît les sens humains à la perfection et profite de toutes les faiblesses de l’homme pour le faire tomber. La maladie, les guerres, le suicide, le viol, la haine, le vol…Tous les vices viennent de lui. Mais en allant plus loin dans la réflexion, Satan ne serait-il pas plus encore que le tentateur qu’on lui connaît ? Ne pourrait-on élargir son périmètre d’utilité et au bout de la logique, en tirer quelque chose de positif ? Au fait, il est un outil très efficace au plan de Dieu vis-à-vis de l’humanité. Comment le prouver ?
Le sujet est assez délicat quand on pense à toutes les souffrances que le malin inflige au monde, lorsqu’il influence l’esprit des hommes.
Première
épitre de Jean, chapitre 5 ; verset 19 :
« Nous savons que nous sommes de Dieu, et que le monde entier est sous la puissance du malin. »
Moi-même, avant conversion, j’étais sous son influence mais la conclusion de toute mes épreuves vécues, fut ma rencontre unique avec Jésus-Christ. Même si ce fut très difficile et étant au bout de mes remords, tout cela m’a dirigé vers le Seigneur. Et c’est le but de toute homme dans cette vie terrestre, apprendre à connaître son Dieu. Donc oui, Satan n’est qu’un outil temporaire, utile jusqu’au moment de découvrir la vérité.
Attention de ne pas tout confondre. Ce n’est pas Dieu qui tente l’homme mais c’est bien lui qui autorise Satan à le tenter. Dans ce cas, ce sera toujours avec des limites et surtout dans un but bien précis. Que ce soit dans un objectif de justice, de jugement et/ou dans un but positif pour l’homme. Car dans sa furie extrême, le diable reste malgré tout sous le contrôle de Dieu. Des contraintes, lui sont constamment imposés, ce qui accroit sa férocité. D’ailleurs, si son action était sans limite, la terre entière aurait disparue tant l’homme ne fait pas le poids face au malin (et encore moins face à Dieu).
Bien sûr, l’homme peut se détourner des tentations du mal. Mais encore une fois, Dieu ne tentera jamais celui-ci vers le mal puisqu’il est Saint, c’est-à-dire pur et sans aucune trace de mal. Autrement dit il est parfaitement bon. C’est la nature même de Dieu.
Luc chapitre 18 ; versets 18 et 19 :
« Un chef interrogea Jésus, et dit : Bon maître, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle ? Jésus lui répondit : Pourquoi m'appelles-tu
bon ? Il n'y a de bon que Dieu seul. »
Première épitre de Jacques chapitre 1 ; versets 13 à 14 :
« Que personne, lorsqu'il est tenté,
ne dise : C'est Dieu qui me tente. Car Dieu ne peut être tenté par le mal, et il ne tente lui-même personne. Mais chacun est tenté quand il est attiré et amorcé par sa propre convoitise… »
Voici quelques exemples bien concrets dans lesquels, Dieu autorise un certain champ d’action au diable :
Satan permet de casser l’orgueil de l’homme qui se croit invincible et si sûr de lui. Parce que l’humilité est la condition unique pour accéder au ciel et donc à la vie éternelle. Tout comme le mal permet de révéler les hommes et les femmes de qualités. Face à la difficulté, à l’injustice, à l’ignorance…(dont leurs sources viennent du mal) des hommes adoptent un comportement noble et leur sagesse font d’eux des personnes se situant au-dessous des soucis de la vie et entrainant leur entourage (proche et moins proche) avec eux. Ils sont une lumière dans ce monde ténébreux.
Satan est aussi l’outil par excellence pour procéder au jugement du monde et punir les hommes mauvais qui ont répondu le mal sans se repentir. Un exemple concret est le verset se référant au jugement de Pharaon en exode chapitre 7 ; versets 3 et 4 :
« Et moi, j’endurcirai le cœur de Pharaon, et je multiplierai mes signes et mes miracles dans le pays d’Égypte. Pharaon ne vous écoutera point. Je mettrai ma main sur l’Égypte, et je ferai sortir du pays d’Égypte mes armées, mon peuple, les enfants d’Israël, par de grands jugements. »
Dans ce verset, Pharaon a donné son cœur à Satan et celui-ci est devenu un instrument glorieux pour Dieu. Satan est donc une marionnette dans cette histoire.
L’homme vit donc constamment sous la difficultés (le poids du péché et sans la gloire de Dieu). Pour s’en sortir il doit faire ressortir et développer ses qualités humaines. Sa bonté intérieure est alors sollicitée. On peut donc constater que Satan a son utilité pour la révélation des gens de qualités. Sans difficultés, pas d’effort, ni de détermination et donc pas de « beauté du geste ». A la fin de notre vie terrestre, quand nous devrons faire le bilan de notre action sur terre, nous verrons comment nous aurons réagis face au mal.
Je vais faire un parallèle avec des situations dans nos sociétés (bien sûr dans une moindre mesure au point vu gravité) pour tenter d’expliquer par des exemples ; l’utilité de Satan sur terre.
Premier exemple. Les prisons sont nécessaires à une société puisqu’elles permettent de la protéger vis-à-vis des gens malhonnêtes. Pourtant, elles coutent très cher à la population parce qu’elle doit les financer via les dépenses publiques (les coûts de détention des personnes condamnées, entretien des bâtiments…). Mais sans prison, la société serait envahie de voleurs, de violeurs, de pédophiles, de personnes violentes…Elles sont donc un mal nécessaire dans le sens où on aimerait ne pas en avoir mais sont indispensables au bon fonctionnement d’un pays. La sécurité est un droit fondamental.
Deuxième exemple. Une armée d’état a pour mission de protéger sa population contre une agression extérieur. Encore une fois, ce sont les citoyens qui financent l’armée et cela représente un coût très important. Imaginons, une nation sans armée entourée de pays hostiles et menaçants. Il faudrait peu de temps avant que la population soit clairement menacée. D’un autre côté, il y a toujours des victimes dans une guerre et donc de grandes souffrances. L’armée est donc un mal nécessaire.
Troisième exemple. Un gouvernement investit à perte dans son réseau de chemins de fer parce que les charges d’entretien et autres coûts rendent cet investissement non rentable. Mais à terme, ce transport fera profiter à toute l’économie du pays et deviendra malgré tout un pilier indispensable ainsi qu’un pôle économique extraordinaire.
Tous ces structures sont donc des maux nécessaires dans le sens où elles sont des charges (travaux, investissement, souffrances…) à court terme mais offrant bien sûr d’avantages à long terme (sécurité, développement économique, stabilité…). Il est en de même pour l’homme qui doit passer par de nombreuses épreuves avant d’obtenir la vie éternelle. Satan est l’outil permettant d’infliger ces épreuves.
Alors faut-il se révolter, utiliser la violence, se prendre la tête pour renverser les injustices de ce monde ? Certainement pas. Déjà le chrétien ne doit pas utiliser des méthodes agressives et se prendre un super héros. Mais il doit bien sûr s’écarter de toute cette influence satanique et dénoncer tout le mal qu’il perçoit en faisant preuve de pédagogie dans ses explications.
Toutes les guerres qui ont existés partent toutes d’un seul constat, à savoir, une injustice dans un des camps. La vengeance et la furie mène au chaos et à la division. C’est le règne de Satan en plein action. Il ne doit pas en être ainsi de la part du chrétien.
Quant à Dieu, il ne reste bien sûr pas qu’à regarder tout ce scénario se dérouler sans agir. C’est beaucoup plus profond que cela. L’homme est étudié, analysé pour savoir comment il réagira face à l’injustice et quel comportement il adoptera. Va-t-il accepter que le mal s’enracine dans sa vie et de vivre dans le mensonge ? Ou est-ce que sa conscience lui signalera des anomalies, des choses qui ne sont pas saines. De là résulte le degré de pureté de la conscience d’une personne. Je renvoi donc encore une fois à la fonction utile de Satan malgré sa nature profondément mauvaise.
En conclusion, Satan est le démon le plus puissant et le plus enragé dans la rébellion contre Dieu. C’est la source première de tout mal sur la terre. Il influence tous les hommes pour les diriger vers le vice. D’où le fait que cette terre produise constamment et depuis le début de son histoire, du mensonge, du complot, des meurtres, des vols, des infidélités, des maladies, des guerres. C’est l’histoire de l’humanité. Mais si l’on pousse plus loin la réflexion, si l’on médite le sujet plus en profondeur, on constatera que Satan est indirectement utile au développement du comportement humain. C’est comme si avant d’intégrer la grande famille céleste (après notre mort physique), nous serions actuellement en phase de test et dans laquelle, nous sommes appelés à connaître notre Dieu (par la connaissance de Jésus-Christ) et à nous développer chaque jour un peu plus pour tendre vers la perfection divine. Notre but ultime est de nous détourner définitivement du mal en acceptant notre relation d’amour avec Dieu. C’était ainsi à l’origine de la vie mais cela fut stoppé par l’introduction du péché dans le monde.
En fin de compte, Satan est bien le grand perdant, de l’histoire et il est bien l’ange déchu de la création. Sa condamnation est déjà scellée. Ce mal dans l’au-delà, n’existera plus et nous vivrons définitivement dans la gloire de Dieu.
Derniers commentaires
article très intéressant.
cependant les Juifs que vous citez comme "ils excellent dans tous les domaines de la vie" sont des falsificateurs dans leur domaine, Einstein a volé les études de Tesla, Marx
Bonjour Laurent En Christ oui nouvelle convertie depuis 1 an car j ai toujours cru en Dieu par contre j ai abandonné le Seigneur pendant quelques annees et maintenant je suis tous les jours a 7h.20 au
Bonjour Graziella, est ce que tu es nouvelles convertie ? J'ai eu la même chose juste après ma conversion à savoir des insultes très violentes envers Jésus et la personne de Marie ? rct@outlook.be
Bonjour je vis dans l epreuve depuis un an,j arrive avec l aide de notre Seigneur a surmonter les choses mais quelque chose bloque encore...c est l insulte a L Esprit Saint.. ce n est pas moi mais....