La gloire divine :
Jean chapitre 11 ; versets 39 à 41 :
« …Jésus dit : Otez la pierre. Marthe, la sœur du mort, lui dit : Seigneur, il sent déjà,
car il y a quatre jours qu'il est là. Jésus lui dit : Ne t'ai-je pas dit que, si tu crois, tu verras la gloire de Dieu ? Ils ôtèrent donc la pierre. Et Jésus leva les yeux en haut, et dit : Père, je te rends grâces
de ce que tu m'as exaucé… »
Première épitre de Paul aux Corinthiens chapitre 15 ; versets 53 à 55 :
« …Car
il faut que ce corps corruptible revête l'incorruptibilité, et que ce corps mortel revête l'immortalité. Lorsque ce corps corruptible aura revêtu l'incorruptibilité, et que ce corps
mortel aura revêtu l'immortalité, alors s'accomplira la parole qui est écrite : La mort a été engloutie dans la victoire. O mort, où est ta victoire ? O mort, où est ton
aiguillon ? … »
Comment interpréter ces versets ?
Par ces deux versets,
je voulais aborder ce sujet fondamental qu’est la gloire divine. Qu’est-ce que ce cela signifie. Quand pourra-t-on la vivre pleinement et surtout comment l’obtenir ?
L’état
de grâce est tout simplement la vie dans son sens le plus vrai, c’est-à-dire sans l’influence du péché sur notre corps. Je crois que la gloire est la perfection divine dans toute sa splendeur. Elle est le savoir absolu
et la relation d’amour parfaite avec notre Dieu. C’est lui être en face sans qu’aucune influence démoniaque n’interfère la relation avec le Seigneur Jésus-Christ. A ce moment-là, j’aurais tout
compris et j’aurai toutes les réponses à mes questions. Satan ne me tentera plus jamais au découragement. La vie qui devait être à l’origine (avant la révolte de Lucifer) sera ainsi pleinement rétabli.
Il n’y aura plus de doute pour nous déstabiliser, plus aucune interrogation. Tout sera parfait et pur.
La gloire puise sa source en Dieu révélé en Jésus-Christ.
Epitre de Paul aux éphésiens chapitre 1 ; versets 17 à 19 :
« Afin que le Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père de gloire, vous donne un esprit de sagesse et de révélation, dans sa connaissance, et qu'il illumine les yeux de votre cœur, pour que vous sachiez quelle est l'espérance qui s'attache à son appel, quelle est la richesse de la gloire de son héritage qu'il réserve aux saints, et quelle est envers nous qui croyons l'infinie grandeur de sa puissance, se manifestant avec efficacité par la vertu de sa force… »
La gloire est aussi l’accumulation de tous nos actes engendrés par notre foi en Jésus-Christ. Si, durant notre vie, la foi aura été ferme, elle nous aura pousser et permis d’accomplir des œuvres au nom de Jésus-Christ et dont certaines auront eu un impact puissant sur les gens.
Jean chapitre 14 ; versets 12 et 13 :
« En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les œuvres que je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m'en vais au Père ; et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils… »
Nous aurons su surmonter les tentations mêmes les plus féroce. Car il faut comprendre que lorsque nous endurons des épreuves (parfois très durement même si Dieu ne permet pas la tentation au-delà de nos forces) notre gloire et notre rayonnement à venir augmentent. Chaque victoire sur la tentation est un supplément d’honneur et de reconnaissance. La gloire est donc tout le poids divin qui résulte de notre combat intérieur contre l’influence de satan. Le but de ce dernier étant de casser cette relation glorieuse avec Dieu. Mais si nous aimons Dieu plus que tout, il nous le rendra d’une façon si merveilleuse et si glorieuse.
Nous sommes en ce moment dans le monde matériel et physique. Le chair ne permet pas encore de vivre pleinement la gloire de Dieu. La puissance du malin agit encore puissamment sur l’homme terrestre. C’est un comme un mur épais de vice qui nous sépare du monde céleste. Je crois que le poids péché dans le monde est si grand que l’homme ne peut s’imaginer sa capacité extraordinaire de bonté qu’il peut produire quand son esprit est libre de toute influence satanique.
Pour se faire une idée de l’état de du monde, il y a plus ou moins 800.000 suicides par an soit plus de 2000 par jour et 400.000 meurtres soit plus de 1000 par jours. Sans parler des maladies, catastrophes naturelles, des guerres…Autant dire que la gloire de Dieu est loin de ce monde. J’aimerais aussi par ce texte, faire comprendre aux chrétiens qui vivent de lourdes épreuves, qu’il est vraiment nécessaire de persévérer et de renforcer sa foi en Jésus-Christ afin de continuer à avancer même si c’est parfois très difficile. Satan utilise les moyens les plus pervers pour nous troubler mais Dieu analyse aussi notre capacité à rester ferme dans la foi et à lui rester fidèle. Parce que la gloire et le récompense qui viennent sont encore inimaginables pour notre conscience humaine. Et que finalement ça vaut vraiment la peine « d’en prendre plein la gueule » par amour pour Dieu. »
Epître de Paul aux Romains chapitre 8 ; verset 18 :
« J'estime que les souffrances du temps présent ne sauraient être comparées à la gloire à venir qui sera révélée pour nous. »
C’est la foi en Jésus-Christ qui nous permet d’atteindre la gloire de Dieu. Adam et Eve ont introduit le péché dans le monde et cela a cassé notre relation avec Dieu. Le travail de satan est de tout faire en son pouvoir (limité par Dieu) pour maintenir cette séparation. Je crois que nous pêchons plus que nous faisons des bons actes. Mais Dieu nous demande seulement de rester loyal dans notre foi puisque c’est elle qui nous justifie et nous purifie complètement de nos péchés.
Pour faire un parallèle avec la gloire humaine, toute personne a besoin de reconnaissance, de se sentir aimé ou d’être apprécié des autres. Notre égo nous pousse au désir de puissance, de séduction vis-à-vis des autres et donc à une certaine gloire contrairement. C’est vers l’adolescence que l’on cherche principalement à se prouver quelque chose contrairement à l’humilité qui caractérise l’enfance.
Mathieu chapitre 19 ; versets 14 et 15 :
« Et Jésus dit : Laissez les petits enfants, et ne les empêchez pas de venir à moi ; car le royaume des cieux est pour ceux qui leur ressemblent. »
L’émotion l’emporte sur la raison et satan joue bien sûr sur tous les sens humains. Un bel exempleest les (soi-disant) artistes de ce monde qui recherchent cette gloire, cette puissance, cette communion avec leur public pour en ressentir une émotion intense. Et le monde étant complètement sous la domination du malin, cette gloire humaine (contaminé par le péché depuis le jardin d’Eden) est infestée d’ondes négatives. L’artiste sur scène, capte toute cette mauvaise énergie. Ainsi, commence à se construire cette gloire humaine sur des bases malsaines. La personne ne veut plus s’en défaire puisque son âme s’en nourrit. L’orgueil enfle jusqu’à le mener dans un état extrême. On ne compte plus le nombre de décès suspects dans le monde du show-business dû à la consommation de drogue, d’alcool, aux suicides, à la dénonciation de ce système satanique…Tout cela vient de gloire du monde.
D’un point de vue positif, notre foi en Jésus-Christ permet cette fois-ci, l’accès à la gloire du ciel (même si nous continuons notre combat contre notre condition charnelle tant que nous sommes sur terre). C’est-à-dire dans notre corps corruptible. Chacun peut bâtir une gloire divine construit sur la foi en Dieu. Et cette foi-là est pure et complètement détaché de Satan car elle bâtit sur l’humilité et l’amour.
Dieu tolérera donc que satan nous mette à l’épreuve, tout abord pour tester notre volonté de maintenir ou pas cette relation divine mais surtout pour la fortifier.
Exode, chapitre 14 ; verset 4 :
J’endurcirai le cœur de Pharaon, et il les poursuivra ; mais Pharaon et toute son armée serviront à faire éclater ma gloire, et les Egyptiens sauront que je suis l’Eternel… Et moi, je vais endurcir le cœur des Egyptiens, pour qu’ils y entrent après eux ; et Pharaon et toute son armée, ses chars et ses cavaliers, feront éclater ma gloire. Et les Égyptiens sauront que je suis l’Eternel, quand Pharaon, ses chars et ses cavaliers, auront fait éclater ma gloire.
Ce verset est très édifiant et l’on peut en retirer plusieurs éléments. Tout d’abord satan qui est la cause de tout le vice qui sévit depuis le début de l’humanité n’est qu’un outil à la gloire de Dieu. Malgré sa puissance, il reste constamment bridé (d’où sa fureur constante) et est moyen très efficace de punir les rebelles à Dieu (ceux qui font le mal), établir le jugement de Dieu, et tenter les chrétiens pour construire leur gloire à venir.
Epitre de Paul aux éphésiens chapitre 1 ; versets 4 à 6 :
« En lui, Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irréprochables devant lui ; il nous a prédestinés dans son amour à être ses enfants d’adoption par Jésus-Christ, selon le bon plaisir de sa volonté, pour célébrer la gloire de sa grâce dont il nous a favorisés dans le bien-aimé. «
Pour aller plus loin, on peut analyser la gloire qui revient à Jésus-Christ. Pourquoi est-elle si grande. Qu’a-t-il réalisé pour recevoir de si grands honneurs ? Il a supporté sur lui le poids énorme de tous les péchés des hommes c’est-à-dire qu’il a pris sur lui toutes les fautes commises depuis le début de la création jusqu’à la fin des temps. Il a porté le mal à son plus haut degré. De ce fait, Dieu le Père a pour un instant détourné son intention sur Jésus au point que ce dernier s’est senti abandonné sur la croix.
Matthieu chapitre 27 ; versets 45 à
47 :
« Depuis la sixième heure jusqu'à la neuvième, il y eut des ténèbres sur toute la terre. Et vers la neuvième heure, Jésus s'écria d'une voix forte : Eli, Eli, lama sabachthani
? c'est-à-dire : Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ? Quelques-uns de ceux qui étaient là, l'ayant entendu, dirent : Il appelle Elie… »
Qui peut s’imaginer un tel état de désespoir et une telle angoisse. Y a-t-il quelque chose de plus horrible que de sentir coupé de Dieu. Notre conscience humaine ne peut réaliser ce qu’est le poids du péché sur une seule personne. Et seul un être de condition divine (Jésus, Fils de Dieu, de nature 100% divin et 100% homme), pouvait supporter un tel fardeau. Mais, en fin de compte, Jésus a été au bout de sa soumission au Père et bout de sa mission qui lui était confié et cela, même dans les plus grands moments de découragement.
Luc chapitre 22 ; versets 41 à 44 :
« …Puis il s'éloigna d'eux à
la distance d'environ un jet de pierre, et, s'étant mis à genoux, il pria, disant : Père, si tu voulais éloigner de moi cette coupe ! Toutefois, que ma volonté ne se fasse pas, mais la tienne. Alors un ange lui apparut du
ciel, pour le fortifier.… Etant en agonie, il priait plus instamment, et sa sueur devint comme des grumeaux de sang, qui tombaient à terre… »
Dans mon cas personnel, lorsque j’ai ressenti le poids de mes péchés sur ma conscience, j’étais dans un état de ruine psychologique totale (et une force m’a poussé à la rencontre avec Jésus pour laver ma conscience). Alors je ne peux m’imaginer ce que représente le poids de tout le mal du monde sur un seul homme. Je comprends maintenant que seul Dieu pouvait prendre sur lui tout le vice du l’humanité et Jésus fut l’instrument le plus puissant et le plus utile pour détruire l’œuvre du malin. Finalement, il est ensuite rentré dans sa gloire, une gloire unique.
Jean Chapitre 1 ; verset 14 :
« Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité ; et nous avons contemplé
sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père. »
Quelle a été l’influence de l’action de Jésus sur le monde ? Aujourd’hui tout le monde a entendu parlé de Jésus au moins une fois dans sa vie. Chaque jour, des milliers de personnes le rencontrent et se convertissent en son nom plus de 2000 ans après la venue sa venue sur terre. Les chrétiens forment la communauté la plus grande du monde. Pour dater l’histoire, on utilise très souvent « l’avant et l’après Jésus-Christ. On peut donc conclure que Jésus a été la personnalité qui le plus marqué l’histoire.
Dieu ne s’est pas contenté de rester au ciel en tant que spectateur. Il s’est dépouiller de sa grâce divine pour partager la condition terrestre que vit chaque homme. Il s’est donc incarné en Jésus-Christ pour se révéler au monde et sauver l’humanité de l’influence du mal. Et pour toutes ces raisons, je reconnais la gloire qui revient à Jésus-Christ et donné par le Dieu le Père. Elle est plus que justifié et il n’y aucune raison de se rebeller et de ne pas la reconnaître.
Dieu se constitue donc en ce moment un peuple saint. Pour se faire, il veut des disciples solidement ancrés dans la foi et qui font de Jésus la lumière de leur vie. Celui qui l’aime plus que tout surmontera, les épreuves même les plus éprouvantes. Chaque victoire sur le malin, est une augmentation dans la gloire céleste qui nous revient. Ainsi, sera éternellement établi un peuple glorieux composé de toutes celles et ceux qui ont sacrifiés tout leur être pour Dieu. Il fera de nous des êtres resplendissants et nous partagera sa gloire dans une relation d’amour extraordinaire.
Deuxième épitre de Paul à Thimothée chapitre 2 ; versets 1 à 7 :
« Toi donc, mon enfant, fortifie-toi dans la grâce qui est en Jésus-Christ.Et ce que tu as entendu de moi en présence de beaucoup de témoins, confie-le à des hommes fidèles, qui soient capables de l'enseigner aussi à d'autres.Souffre avec moi, comme un bon soldat de Jésus-Christ.Il n'est pas de soldat qui s'embarrasse des affaires de la vie, s'il veut plaire à celui qui l'a enrôlé ;et l'athlète n'est pas couronné, s'il n'a combattu suivant les règles.Il faut que le laboureur travaille avant de recueillir les fruits.Comprends ce que je dis, car le Seigneur te donnera de l'intelligence en toutes choses. »
En conclusion, laissons de côté la gloire humaine qui ne vient pas de Dieu mais de l’orgueil insufflé par le malin. Mais cherchons à plaire à Dieu en obéissant à ses commandements et il nous le rendra d’une façon si glorieuse. La seule condition est de ne pas renier l’appel qui nous a été lancé mais de rester concentré sur notre foi en Jésus-Christ et de prouver notre amour pour Dieu.
Derniers commentaires
article très intéressant.
cependant les Juifs que vous citez comme "ils excellent dans tous les domaines de la vie" sont des falsificateurs dans leur domaine, Einstein a volé les études de Tesla, Marx
Bonjour Laurent En Christ oui nouvelle convertie depuis 1 an car j ai toujours cru en Dieu par contre j ai abandonné le Seigneur pendant quelques annees et maintenant je suis tous les jours a 7h.20 au
Bonjour Graziella, est ce que tu es nouvelles convertie ? J'ai eu la même chose juste après ma conversion à savoir des insultes très violentes envers Jésus et la personne de Marie ? rct@outlook.be
Bonjour je vis dans l epreuve depuis un an,j arrive avec l aide de notre Seigneur a surmonter les choses mais quelque chose bloque encore...c est l insulte a L Esprit Saint.. ce n est pas moi mais....