Développement personnel au nom de Jésus-Christ :

Par ce texte, je vais tenter d’expliquer comment une femme ou un homme peut devenir un être de lumière, c’est-à-dire une personne enthousiaste, motivée et charmante. Le but ici est de pouvoir expliquer comment faire ressortir au maximum toute la bonté qu’une personne dispose en elle pour la faire profiter à son prochain. Car le but de toute homme est bien d’avoir une relation, une interaction positive avec son entourage. L’amour est cette force qui permet à l’homme de briller dans le monde.

Mathieu chapitre 22 ; verset 39 :

« Et voici le second, qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. »

Tout d’abord, sans passion et sans motivation, il est difficile de concrétiser des projets. Une voiture sans essence ne peut avancer tout comme une entreprise sans bénéfices, ne peut pas tourner… Il en est de même pour l’homme. Il lui faut des objectifs, une passion, un sens dans sa vie...Mais la société, le système fait en sorte que nous restions des zombies totalement soumis à l’idéologie matérialiste. Nous croyons être libre et en démocratie et pourtant nous sommes dans la dictature la plus sophistiquée et la plus cynique. Nous nous sommes créés une prison mentale dans laquelle nous ne faisons même plus l’effort d’en sortir. Nous nous sommes nourris de mensonges depuis notre enfance. C’est le génie de cette oligarchie satanique. Elle a réussi à établir ce système vicieux. Aujourd’hui, avoir une opinion différente revient à se faire insulter de raciste, d’antisémite, de réactionnaire, de fou, de malade mentale…

L’homme s’est donc enfermé dans un mode de vie erroné. Il ne se rend plus compte du bien qu’il peut produire et gâche sa vie à suivre des standards imposés par le système. Il devient un esclave moderne, évalué sur des critères de soumissions et de rentabilité.
Et je ne veux pas me conformer à ce mode de vie formaté et centré sur le métro-boulot-dodo. Je veux être acteur de changement et d’influence pour glorifier Dieu. Et nous pouvons tous le faire. Beaucoup de gens gâchent leur existence et ratent l’occasion d’apporter une influence positive à la société, leur énergie étant consacré au mal. Ils ont été séduits par le malin qui les a déviés sur le chemin du vice.

Aujourd’hui, la mode est d’écouter des « spécialistes en développement personnel », principalement dans le domaine professionnel. Leur mission étant de transformer des collègues démotivés ou insuffisamment inspirés en véritable champion. Le but est de faire ressortir en eux tout leur talent pour en faire profiter la société dans laquelle ils travaillent. C’est le management par l’orgueil qui s’est généralisé.

Je propose maintenant de transposer cette gestion humaine en se basant uniquement sur Dieu. Je pense que c’est le meilleur outil de développement personnel. Et contrairement au monde professionnel (gangréné par l’orgueil, l’ambition démesurée, la compétition acharnée…), chacun d’entre nous, pouvons régler nos soucis, même les plus profond pour devenir une personne d’exception. Exceptionnelle dans le sens ou notre conscience et notre intelligence est renouvelé après notre rencontre avec Dieu.

Epitre de Paul aux Romains chapitre 12 ; verset 2 :

« Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. »

Je l’ai vécu personnellement et à mon tour, je veux inciter celles et ceux qui liront ce texte à grandir de grâce en grâce. Si je ne fais pas référence à Jésus-Christ, cela n’a plus de sens pour moi puisque c’est par le Seigneur que m’est venu l’inspiration d’écrire.

Pourquoi nous nous sentons parfois démotivés, sans énergie et sans réelle envie de faire des projets, de découvrir et faire découvrir de nouvelles choses...Pourquoi vivons-nous sans réelle intensité. Par intensité, je veux dire par là, faire les choses avec passion et amour.

Nous avons tous une âme, un esprit enveloppé dans un corps physique et transmettons des énergies positives ou négatives. Ce sont les deux puissances qui régissent notre monde. La première, trouve sa source en Dieu, l’autre par opposition, se trouve en satan. C’est le combat constant entre la chair et l’esprit. Le poids du péché nous empêche de vivre des sensations intenses et nous restons incapables de vivre de façon extraordinaire.

Au commencement du monde, cet accès aux prémices de la gloire a été stoppé par l’introduction du péché dans le monde depuis la chute d’Adam et Eve. Le monde est devenu pénible et ennuyeux. Et beaucoup se laissent détruire par le poids du péché ou se complaisent dans la paresse et la facilité. Mon père me disait qu’il est plus facile de mal faire les choses que de bien les faire. Il n’avait pas tort. Raison pour laquelle, ce monde terrestre est noyé dans la médiocrité. Il faut retrouver cette intensité. Existe-t-elle vraiment et si oui comment l’obtenir ?

Bien sûr qu’elle existe. Pour se faire, nous devons de nouveau être relié au monde spirituel et c’est précisément par Jésus-Christ, qui est le seul moyen pour y arriver.

Première épitre de Paul à Thimothée chapitre 2 ; verset 5 :

« Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme, »

Faire sa vie en Christ, c’est en redonner un sens profond. C’est revivre avec passion et enthousiasme. La motivation nous accompagne au jour le jour et la foi nous pousse à surmonter les épreuves et à accomplir des belles choses.

Deuxième épitre de Jacques, chapitre 2 ; verset 17 :

« Il en est ainsi de la foi : si elle n'a pas les œuvres, elle est morte en elle-même »

On ne compte plus le nombre de témoignages de nouveaux chrétiens racontant leur passage d’une vie de mort à une vie de vainqueur.

Il faut bien comprendre que l’homme trouve sa raison intérieure dans l’utilité qu’il peut apporter aux autres. Les questions à se poser sont :

- Que puis-je faire pour les autres, à quoi je sers dans la vie ?

- Est-ce que j’ai de l’influence sur les autres ? Si oui, est-elle positive ou négative ?

- Ce que je fais maintenant, est-ce vraiment important ou c’est seulement pour mon plaisir personnel ?

Le charisme est une qualité ancrée dans la personne. Ce qui rend une personne intéressante c’est ce qu’elle peut et sait faire. Une personne sans talent ni motivation n’apportera rien à son entourage ni à la société.

Certaines personnes ont eu une influence énorme que ce soit positivement ou négativement, je pense par exemple (et tout d’abord) à Jésus-Christ. Il a eu un ministère très court et pourtant, plus de 2000 ans après son passage sur terre, des millions de miracles, de témoignages et de conversions se sont fait et se font toujours en son nom. Tout le monde l’a entendu au moins une fois dans sa vie. Pour dater l’histoire, on utilise l’avant et l’après Jésus-Christ.

D’autres personnalités ont aussi eu une influence énorme dans l’histoire que ce soit positivement ou négativement grâce à leur talent, à leur charisme. Je pense à Steve Jobs, Einstein, Isaac Newton, Adam Smith, Hitler, Staline…Ceux-là, quel que soit leur intentions (positives ou négatives) se sont caractérisés par un savoir et une détermination unique. Concrètement ils ont eu une intensité de vie en eux bien supérieur au citoyen ordinaire.

Au fait, un nombre incalculable d’activités permet d’apporter une intensité aux autres ainsi qu’à soi-même. Le but est de faire ressortir des émotions en travaillant nos sens humaines que sont l’odeur, la vue, l’oui, l’odorat et le toucher. Tous stimulés, ils permettent de ressentir une intensité, une émotion, encore un fois, soit positive, soit négative.

Prenons l’exemple d’un cas vécus par beaucoup de gens. Lorsque l’on tombe amoureux pour la première fois d’une autre personne, toute notre concentration se fige sur elle. Nous sommes passionnés et notre vie devient intense. Elle a maintenant un but. Mais au fur et à mesure du temps, cette passion se dissipe et beaucoup de couples divorcent. Pour les plus solides, l’amour se transforme sous d’autres formes (amitié, solidarité, projets communs, respect mutuel…). Le monde terrestre, sous l’influence du péché, nous fait perdre cette intensité avec le temps. D’où cette nécessité de constamment la rechercher sous des formes différentes et en choisissant le bon chemin pour y arriver.

Par exemple, la cuisine est l’une des rares activités qui touche à tous nos sens humains (le goût, l’odeur, la vue, l’oui, le toucher). Elle fait appel à la créativité et au partage. On peut émotionnellement toucher une personne en lui proposant une recette et si on fait l’effort de cuisiner par amour pour elle, c’est-à-dire si on en donne de l’intensité.

La musique permet aussi une élévation de l’âme. Personnellement, je passe beaucoup de mon temps à écouter de la musique parce qu’elle me renvoi une intensité dont j’ai vraiment besoin pour booster ma motivation. Beaucoup d’artistes, par leur musique, influencent énormément de monde, positivement ou négativement.

De même, qu’il y a les sports, l’art, la production écrite, l’innocence d’un enfant, l’humilité, le rire…il existe tant de façon d’interagir positivement avec les autres.

Mais satan propose aussi son intensité et connaissant les sens humains à la perfection, il ramène avec lui beaucoup de monde. Certains recherchent constamment la bagarre pour obtenir cette intensité, cette puissance et ce besoin de reconnaissance. La plupart du temps, c’est pour cacher un sentiment d’échec sur la vie privée et/ou professionnelle.

Tout comme le monde est gangréné par la trafic de drogue. Il y a une demande constante pour les substances psychotropes. La cocaïne, l’héroïne, le cannabis…provoquent des sensations de bien-être, de puissance ou de sérénité. Il s’agit bien sûr que d’un état temporaire avant la rechute qui se traduit par l’anxiété, la fatigue, l’angoisse, la dépression. Alors pour rester constamment dans un état euphorique (intense), il faut en consommer quotidiennement. Et finalement on devient un zombie de plus. D’autres, trouveront cette intensité dans le sexe, le terrorisme, la criminalité…

Certaines personnes ayant témoigné de leur expérience de mort imminente (positive ou négative), affirment avoir senti et vécu des émotions extraordinaires par rapport à notre monde matériel. Ils décrivaient ce monde comme un lieu de sérénité parfaite et où la perfection de la vie y était pleinement établie. Le péché n’existe pas au Paradis et la véritable vie règne définitivement. Tout comme l’enfer dont certains l’ont décrit comme un lieu de souffrance effroyable et sans espoir.

En conclusion, il faut chercher au plus profond de soi, cette source lumineuse qui nous pousse à vivre de façon intense et avec amour. Il faut faire l’effort de surmonter les obstacles du péché que sont la paresse, l’ennui, l’ignorance. J’y arrive depuis ma conversion au Seigneur Jésus-Christ. Il m’a permis de mieux me connaître et de faire ressortir mes talents. Le but est de pouvoir influencer positivement mon prochain. Il existe tellement de façons différentes de toucher une personne et de lui apporter du bien-être. Je crois à la vie, à la bonté, à la beauté. Je crois en Dieu.

Jean Chapitre 14 ; verset 6 :

« Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. »