Effets du Saint-Esprit sur le nouveau Chrétien :
Epitre de Paul aux Ephésiens chapitre 4 ; versets 20 à 24 :
« Voici donc ce que je dis et ce que je déclare dans le Seigneur, c'est que vous ne devez plus marcher comme les païens, qui marchent selon la vanité de leurs pensées.Ils ont l'intelligence obscurcie, ils sont étrangers à la vie de Dieu, à cause de l'ignorance qui est en eux, à cause de l'endurcissement de leur cœur.Ayant perdu tout sentiment, ils se sont livrés à la dissolution, pour commettre toute espèce d'impureté jointe à la cupidité.Mais vous, ce n'est pas ainsi que vous avez appris Christ,si du moins vous l'avez entendu, et si, conformément à la vérité qui est en Jésus, c'est en lui que vous avez été instruitsà vous dépouiller, eu égard à votre vie passée, du vieil homme qui se corrompt par les convoitises trompeuses,à être renouvelés dans l'esprit de votre intelligence,et à revêtir l'homme nouveau, créé selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité. »
Comment le Saint-Esprit m’a personnellement transformé :
Je vais m’inspirer de ces versets pour expliquer ici comment le Saint-Esprit a complètement transformé mon être intérieur. Avant que cela se produise, ma vie n’était une succession d’épreuves, de difficultés et d’échecs. Je ne rentrerais pas en détail puisque ce n’est pas le sujet aujourd’hui.
Les effets de la diffusion de l’Esprit-Saint en moi, se sont donc produits après mon premier jour de conversion. C’était tellement puissant que je suis passé du jour au lendemain d’une totale ruine spirituelle à une joie de vie indescriptible. Je me suis pleinement senti pardonné et je recommençais une nouvelle vie dans la paix du Christ. C’est l’évènement le plus marquant et le plus spectaculaire de ma vie. Je me souviendrais tous les jours de ce moment incroyable tant il était intense en émotions.
J’étais encore très frais dans la foi et le Saint-Esprit m’a proposé de devenir disciple de Jésus-Christ en plus d’être pardonné. J’ai donc été poussée à lecture de la Bible, c’est-à-dire de la parole inspirée de Dieu. C’était une force à la fois douce et déterminé qui m’orientait vers ce livre divin. Cette Bible que j’avais déjà eu l’occasion de lire avant de me convertir mais que je considérais comme un roman d’aventure retraçant la vie d’un groupe de personnes (apôtres) et dont Jésus en était le super héros. La Bible ne se lit donc pas de manière purement intellectuelle mais c’est le Saint-Esprit qui permet d’y saisir la puissante spiritualité présente. Chose que l’intellect humain ne peut capter ni encore moins en comprendre le sens.
Mais surtout, le combat spirituel commençait. M’étant débarrassé depuis ma conversion d’un péché tenace, Satan m’a rapidement et violemment attaqué de manière harcelante par des pensées, des insultes et des blasphèmes. Etant nouveau converti, je me suis laissé découragé en pensant que j’étais mauvais parce que j’insultais mon Dieu alors qu’il m’avait abondamment pardonné. La réponse du Saint-Esprit à mon découragement s’est vite fait ressentir par une puissante reprise en main sur mon être intérieur. Je retrouvais de nouveau cette motivation et un grand enthousiasme malgré les provocations incessantes du malin. Satan était au fait jaloux et haineux de ma victoire sur le pouvoir qu’il détenait sur moi. En tant qu’homme, j’essayais par mes propres moyens charnels de me défaire de ce vice mais un jour ou l’autre je rechutais constamment. Aujourd’hui, je le dis humblement, j’ai reçu un don de Dieu pour définitivement détruire ce péché qui m’avait tant détruit. C’est une grâce unique que Dieu m’a accordée.
Etant aussi mal dans ma peau, j’essayais auparavant de fuir les gens (par timidité, crainte et haine) ou alors j’avais un désir excessif de les écraser par mes paroles. Toute personne qui me prenait de haut, je prenais un malin plaisir à le blesser par des paroles cruelles. Je voulais cacher un grand sentiment de tristesse et de haine que j’éprouvais vis-à-vis du monde. La vie m’avait tellement donné de coups que je voulais me venger sur les gens. Mais je ne me rendais pas compte de mon comportement tant l’orgueil avait pris le dessus. Le jugement que portaient les autres sur moi, me paralysait et m’empêchait de pouvoir exploiter mon potentiel humain. Et c’est tout ce que Satan veut. Faire de nous des zombies apeurés et ignorants.
Par ma conversion, j’ai donc gagné en confiance. Je n’ai plus peur de la réaction des autres. J’essaye de respecter mes interlocuteurs et ne plus avoir cette envie orgueilleuse (cette fierté) d’écraser mon prochain. Le but est de pouvoir donner une image sûre mais surtout juste de moi. Le respect est la base de toute interaction, que l’on soit d’accord ou pas avec la personne avec qui l’on traite. Je sais malheureusement que beaucoup de gens profitent de la faiblesse de l’autre pour en retirer quelque chose.
Sur le plan professionnelle, ma vision de la vie a radicalement changé. Je suis passé du jeune ambitieux et orgueilleux à une prise de recul totale sur la vie. J’ai donc changer mes priorités. Plus jeune, je voulais devenir une personne haut placée dans une société reconnu. Aujourd’hui mon but est de concentrer mes efforts et mon savoir dans un projet glorieux afin de pouvoir inscrire dessus le nom de Jésus-Christ. En attendant, j’ai la chance d’exercer une fonction qui me plaît et dont j’apprends beaucoup de choses. Le travail, me permet largement de combler mes besoins matériels et c’est surtout un support financier pour le service à Dieu.
Suite au déblocage de ma conscience, beaucoup de nouvelles informations, de connaissances sont venus de manière instantanée. De ce constat, je peux confirmer que le Saint-Esprit transforme une personne qui formaté par le monde, reçoit d’un coup une masse d’informations qu’elle ignorait complètement avant sa conversion. J’écris et je publie la connaissance que Dieu m’a transmis pour la faire profiter au plus de gens possible. Je sais que Dieu ne rate jamais sa cible, celle ou celui destiné à se convertir et changer de vie.
Mes yeux se sont complètement ouverts, le voile est tombé. J’ai rapidement délaissé (avec dégout) des sujets qui m’intéressaient fortement tel que le politique, les médias, le monde du travail. Le Saint-Esprit m’a donné un discernement entre ce qui est bon et mauvais. J’ai obtenu la faculté de trier les éléments et j’ai donc ressenti un profond malaise sur des choses pour lesquelles j’accordais trop d’importance mais qui fait, ne servent qu’à semer la confusion chez les gens.
Je me suis réconcilié avec moi-même et avec la vie en général. J’ai redécouvert tout le charme que la vie peut procurer à condition de rester concentré sur Jésus-Christ. Je ne cesse d’apprendre tant de nouvelles choses dans des domaines aussi variés. J’ai soif de connaissance et chaque nouvelle information est une richesse accumulée. De ce fait, la vie devient un plaisir car chaque jour est une nouvelle source d’inspiration.
Mon but est de toujours rester ferme dans la foi et d’être un canal efficace pour Dieu. Je souhaite développer la puissance de ce canal pour aller plus loin dans ce que le Saint-Esprit peut réaliser à travers ma personne. La foi est comme un conducteur d’électricité (c’est-à-dire la puissance du Saint-Esprit). Plus on en a, plus nous pouvons recevoir de l’onction (qui est cette présence de Dieu dans notre vie) pour réaliser de belles choses et aller de grâce en grâce.
En conclusion à ce sujet, le Saint-Esprit de Jésus-Christ m’a permis :
- D’éliminer définitivement un péché qui m’a torturé et qui m’a poussé à commettre une faute grave.
- De réorganiser complètement ma vie en faisant de Jésus ma priorité.
- De lire et d’étudier la Bible.
- De gagner en confiance.
- De devenir autonome et responsable.
- D’obtenir une masse de nouvelles informations/connaissances en un temps record.
- D’obtenir un esprit de discernement permettant de voir, de ressentir le mal là où il est. Avant cela, c’était constamment la confusion.
- Une vie confortable matériellement et professionnellement.
- De rencontrer des êtres extraordinaires.
- De me rappeler des erreurs que je commets et à les confesser.
- Et surtout d’avoir la paix de l’esprit quel que soit les circonstances.
Jean chapitre 14 ; versets 27 à 28 :
« Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre cœur ne se trouble
point, et ne s'alarme point. Vous avez entendu que je vous ai dit : Je m'en vais, et je reviens vers vous. Si vous m'aimiez, vous vous réjouiriez de ce que je vais au Père ; car le Père est plus grand que moi… »
Derniers commentaires
article très intéressant.
cependant les Juifs que vous citez comme "ils excellent dans tous les domaines de la vie" sont des falsificateurs dans leur domaine, Einstein a volé les études de Tesla, Marx
Bonjour Laurent En Christ oui nouvelle convertie depuis 1 an car j ai toujours cru en Dieu par contre j ai abandonné le Seigneur pendant quelques annees et maintenant je suis tous les jours a 7h.20 au
Bonjour Graziella, est ce que tu es nouvelles convertie ? J'ai eu la même chose juste après ma conversion à savoir des insultes très violentes envers Jésus et la personne de Marie ? rct@outlook.be
Bonjour je vis dans l epreuve depuis un an,j arrive avec l aide de notre Seigneur a surmonter les choses mais quelque chose bloque encore...c est l insulte a L Esprit Saint.. ce n est pas moi mais....