Etude sur la prise de recul, la sagesse et l’humour :

La prise de recul consiste à se retirer pour un moment de notre quotidien, de l’observer et de se poser des questions sur son fonctionnement. Le but est d’arrêter de faire les choses de manière automatique, répétée sans réfléchir mais de penser sur le sens de nos actions. Tout comme le formatage est un vrai problème tant il est difficile d’arracher de l’esprit des gens, des idées fausses mais profondément enraciné depuis leur enfance. Nous devrions tous nous poser quelques questions du style :

- Quel est le but de ma vie ?

- A quoi puis-je servir ?

- Comment puis-je influencer positivement la société ?

- La société est-elle juste ?

- Où va le monde ?

- Est-ce que je « travaille » ou est-ce que je « produis » ? Quelle est la nuance ?

- Sommes-nous réellement libres d’esprit ou dans un système de dictature de la pensée ?

-

Je ne prétends pas vouloir changer la société ni espérer un jour la voir transformé de manière positive. Je crois au contraire que nous sommes dans une fin de civilisation et que les choses vont s’accélérer. Mais je suis chrétien et l’espérance de voir le monde parfait (après ma mort physique), me donne la motivation pour garder la tête hors de l’eau. En attendant, je veux faire en sorte d’entreprendre des projets positifs plutôt que de faire comme (presque) tout le monde, c’est-à-dire travailler, payer ses factures, dormir et rebelote chaque jour.

Cette prise de recul amène progressivement à la sagesse. Cette sagesse qui consiste à être juste, droit et à enseigner le bon aux autres.
Il y a une volonté de l’élite de faire en sorte qu’il y ait le moins possible de personnes sages et cultivés. Ceux qui analysent en détail, comprennent le monde et son fonctionnement vont contre l’intérêt de l’élite. Une personne éveillée est plus bien dangereuse que mille personnes endormis. Le consommateur abruti (qui hélas compose la majorité du peuple) est le parfait outil de soumission à l’idéologie mondialiste. Le sage quant à lui, est un obstacle et un frein à cette décadence programmée.

La personne du monde ne voit que des signes de progrès évident dans les décisions aujourd’hui de plus en plus immorales (pour exemple, avortement, gestation pour autrui, transsexualité, théorie du genre, libération sexuelle…). Le sage quant à lui, détecte et constate rapidement tout le vice qui en ressort.

Etant bien différent de la masse, le sage parle peu. Mais quand il parle, on l’écoute attentivement pour connaître sa pensée profonde. L’attention est fixée sur le sage et chaque mot de sa bouche raisonne comme un écho dans une vallée. Sa profondeur d’esprit tire les gens vers le haut. C’est un homme d’une grande valeur. La personne du monde parle sans cesse et le plus souvent pour ne rien dire. Elle aborde des sujets si peu profond qu’elle n’apporte aucune plus-value intellectuelle aux autres. Souvent, elle saoule et/ou ennui son auditoire. Dans son orgueil, elle écoute peu, car trop fier pour recevoir les conseils du sage qui pourtant, lui permettrait d’évoluer et de grandir dans le savoir. Le sage, bien qu’étant supérieur en connaissance, se remettra au niveau de son interlocuteur par humilité. Il sait qu’il pourra toujours en retirer un enseignement ce qui étendra son champ de connaissance déjà bien rempli. Il se sent malgré tout souvent incompris et déçu du monde. Il a besoin de s’isoler pour méditer. Alors, pour se refaire une santé mentale, il usera de l’humour. Ce mot ressemble fortement à l’amour. Et ce n’est pas un hasard. Je suis certain que ce trait de caractère est associé à l’humilité et à la sagesse. Derrière une personne charmante, se retrouve toujours une bonne dose d’humour. C’est ce que j’ai constaté en écoutant de brillants intellectuels. Ils ont cette faculté à rire et à utiliser l’humour pour faire passer leur message.

L’humour permet de prendre du recul dans un monde complètement noyé dans la folie, l’ignorance et la médiocrité. C’est comme une soupape pour ne pas péter un plomb.
Comment ne pas désespérer quand j’entends 98% de mon entourage (familiale, professionnel et autre) me répéter mot à mot ce que les médias les ont fait avaler. Au lieu de se laisser emporter par la consternation, pourquoi ne pas transformer les choses sous une vision tragicomique. L’humour est véritablement un soulagement mental.

Utilisons et développons cette qualité innée en l’homme, pour dénoncer les absurdités du monde, soulager ce fardeau du mensonge qui le gouverne et surtout permettre aux autres de passer un agréable moment tout en leur ayant appris quelque chose.

En conclusion, il est nécessaire, de ne plus vivre les soucis du quotidien dans une intensité complètement disproportionné mais de prendre du recul dans les choses secondaires, voire superficielle. Cela nous fera sortir des poisons mentaux que sont la rancune, l’amertume, la vengeance. En nous débarrassant des soucis psychologiques, nous deviendrons plus sages dans notre façon de raisonner et nous réussirons à adopter une vision moins terre à terre des problèmes du monde.

Je crois que la personne de valeur fait les bons choix puisqu’elle prend assez de recul pour analyser les différents cas de figure qui se posent dans sa vie (choix professionnelles, problèmes à résoudre, grandes décisions à prendre...). Elle a de la sagesse car elle a un sens et un esprit critique très développé. Elle écoute les arguments, les analyse et se met à la place des gens. Son sens pour la justice et la raison lui fera prendre les meilleures décisions. Enfin, elle voit l’absurdité du monde et toute l’horreur qu’il produit. Elle en est donc bien conscience mais plutôt que de laisser peiner (parce qu’elle n’accepte pas le mal), elle use et abuse de l’humour pour dénoncer la médiocrité tout y en donnant un aspect tragicomique.