Etude sur l’introduction du péché (Genèse) dans le monde jusqu’à son retrait au nom de Jésus-Christ :
Genèse chapitre 3 ; versets 1 à 8 :
« Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs, que l'Eternel Dieu avait faits. Il dit à la femme : Dieu a-t-il réellement dit : Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin ? La femme répondit au serpent : Nous mangeons du fruit des arbres du jardin. Mais quant au fruit de l'arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit : Vous n'en mangerez point et vous n'y toucherez point, de peur que vous ne mouriez. Alors le serpent dit à la femme : Vous ne mourrez point ; mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal. La femme vit que l'arbre était bon à manger et agréable à la vue, et qu'il était précieux pour ouvrir l’intelligence ; elle prit de son fruit, et en mangea ; elle en donna aussi à son mari, qui était auprès d'elle, et il en mangea. Les yeux de l'un et de l'autre s'ouvrirent, ils connurent qu'ils étaient nus, et ayant cousu des feuilles de figuier, ils s'en firent des ceintures. Alors ils entendirent la voix de l'Eternel Dieu, qui parcourait le jardin vers le soir, et l'homme et sa femme se cachèrent loin de la face de l'Eternel Dieu, au milieu des arbres du jardin. »
Comment interpréter ce verset ?
Il est tout d’abord indispensable de se remettre dans le contexte historique et scientifique de la création du monde ou du moins de se l’imaginer. La genèse décrit étape par étape la création de Dieu et sa bénédiction sur toute son œuvre qui a duré six jours (le septième est consacré à son repos). Ainsi a été créé une terre vierge, sans activité humaine. Dieu sépara du ciel, la terre et la mer. Toutes sortes d’espèces animales furent crées et de la poussière, il établit le premier homme, à savoir Adam (ce qui signifie en hébreux « fait en terre rouge, le terreux, le glaiseux.). Ensuite sa compagne Eve (signifiant en hébreux source de vie, mère de l’humanité) fut tirée de sa côte après une profonde anesthésie divine sur Adam.
Le jardin d’Eden est la préfiguration du trône de Dieu dans le ciel. Dans ce jardin, il y avait l’arbre de vie (symbole de Jésus-Christ) et l’arbre de la connaissance ou de la mort (symbole de Satan). Adam et Eve avaient l’interdiction d’y toucher sous peine de mourir. Je développerais plus tard en détail le pourquoi. Mais par la mort, je fais référence à l’introduction du péché (du mal) dans le monde. Ce péché qui vient de l’esprit de mort.
Selon la genèse, ce jardin était composé d’arbres magnifiques et de fruits délicieux. A partir de ce constat, je me suis imaginer qu’un seul fruit de ce jardin, pouvait donner par son goût, une émotion si intense et une énergie débordante pour travailler ce lieu rempli de gloire divine.
Les animaux vivaient en harmonie avec l’homme, sans férocité ni prédation. L’Eden était un délice à tout point de vue car la terre était pure. La pollution n’existait pas. Le corps humain n’était pas souillé du cancer, du diabète, de la grippe, de l’obésité bref de toutes maladies qui ont marqué notre histoire.
D’ailleurs,
Adam mourut à 930 ans indique le Bible (d’autres exemples sont Abel, Cain et Seth à 912 ans, Abraham 175 ans, Isaac 180 ans, Mathusalem 969 ans, Noé 950 ans).
Beaucoup de non croyants et (même certains croyants) affirmeront
qu’il s’agit là d’un texte à prendre avec du recul. D’autres diront que la genèse est farfelue ou une science-fiction. Ils en reviendront aux extraterrestres pour soutenir que seule une race non humaine peut vivre
aussi longtemps. Mais je crois que le génome humain (ensemble du matériel génétique codé d’une espèce) et l’ADN étaient si parfait, que les hommes et les femmes pouvaient s’accoupler sans risque
d’une quelconque anomalie même étant d’une même famille. Comme c’était précisément le cas pour Adam et Eve. Ils ont eu des relations sexuelles et pour que l’espèce humaine puisse se développer
sur terre, il est logique que des humains d’une même famille/communauté eurent eux aussi des rapports. Je précise que je ne fais l’apologie de comportements déviants mais j’essaie d’expliquer scientifiquement
qu’un corps humain dans un état pur peut largement repousser les limites physiques d’aujourd’hui.
Quiconque étudie la Bible, constatera que la durée de vie de la race humaine se réduit au fil de l’histoire et au fur et à mesure que le péché grandit. On pourrait déduire que l’homme perd en divinité à travers le temps. Aujourd’hui, il nous parait normal de vivre jusqu’à 80-90 ans alors que l’homme dans un environnement plus saint, (c’est-à-dire moins pollué) pourrait largement atteindre les 150 ans. Nous sommes la génération du cancer, sida et autres maladies qui font de ce monde, un cimetière et une usine de la mort.
Je comparerais le péché comme un cancer qui se développe et pourrit tout ce qu’il touche. Il est aussi la cause de toute la pénibilité et l’adversité que beaucoup d’humains affrontent dans leur existence. Ceci est clairement visible dans le verset en genèse chapitre 3 ; versets 17 à 19 :
« Dieu dit à l’homme ; toute la terre est maudite parce que tu t’es détourné de moi. Le sol produire des épines et des chardons. Tu gagneras ton pain à la sueur de ton front jusqu’à ce que tu retournes à la terre dont tu as été extrait. »
A partir de ce verset, je comprends pourquoi tant de personnes sombrent dans la dépression. Pourquoi tant de meurtres, de maladies, de guerres…Tout ce mal vient de la malédiction du péché entré dans le monde.
Au fait, tout était déjà parfaitement planifié longtemps à l’avance. C’est-à-dire que Dieu avait déjà tout scénarisé, tenant toujours compte de quelle serait la volonté de l’homme. Il est au-dessus de toutes les circonstances. C’est-à-dire que par son omniscience et omnipotence (capacité à tout savoir et voir dans le passé, présent et futur), Dieu savait très bien que l’homme lui désobéirai. Il a donc laissé Satan faire chuter l’homme. Mais par cette autorisation, le but était surtout de faire respecter la liberté absolue de conscience et d’intelligence de l’homme. Car à l’époque de le genèse, l’homme était dans une conscience et une ouverture d’esprit très limité. Adam et Eve ne savaient pas encore qu’être nue était inapproprié. Je les comparerais à un bébé ou un enfant plein de joie, d’enthousiasme et d’amour. Le jeune enfant est ainsi parce qu’il ne connait pas encore et personnellement le péché. Quand sa conscience grandit, son libre arbitre se développe et pour la première fois, il choisit entre le bien et le mal. L’homme étant par sa condition humaine, très faible de nature (car il porte justement le péché originel), se laisse séduire par le vice. Le péché engendrant la mort, il s’est à son tour privé de la gloire divine et de l’accès au Paradis. Comme tous les hommes d’ailleurs. Tous, avons péchés sauf Jésus-Christ puisqu’il est Dieu incarné.
Epitre de Paul aux romains, chapitre 3 ; versets 23 et 24 :
« Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu ; et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ… »
Mais alors, est-ce la faute de Dieu si le monde va mal ? Non. Mais Il a laissé l’homme agir dans sa condition charnelle pour lui prouver qu’il se fait littéralement écrasé par l’influence satanique. Outre tout le mal que Satan procure à l’homme, il n’est en fait qu’un instrument, un outil de Dieu pour attirer l’homme à lui et ensuite le sauver pour lui l’offrir la vie éternelle. A l’origine, il n’y avait aucune raison de vivre et sentir la peur, le stress, les difficultés de la vie quotidienne, les maladies, la violence…Mais le péché originel a fait son œuvre et le monde est enraciné dans le mal.
Cette vie terrestre n’est donc tout simplement qu’une période d’essai, un test pour révéler qui seront les fils de Dieu et les rebelles à l’ordre divin. Est-ce que je suis avec ou contre Dieu ? C’est notre très courte vie terrestre qui la déterminera.
Il faut réussir ce test. Et pour y arriver, il faut bien saisir que Dieu a envoyé dans ce monde ténébreux un nom pour rouvrir l’accès au jardin d’Eden qui cette fois ci se retrouve dans le ciel. Et c’est Jésus seul, qui retire le péché du monde quand Adam et Eve l’ont fait rentrer.
Jean chapitre 1 ;
versets 29 à 30 :
« Le lendemain, il vit Jésus venant à lui, et il dit : Voici l'Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde. C'est celui dont j'ai dit : Après moi vient un homme qui
m'a précédé, car il était avant moi… »
Un exemple concret et largement sous-estimé est la puissance de l’ésotérisme. Il peut s’agir d’une personne qui dans une famille pratique de l’occultisme. Ou quelqu’un étant assez loin dans sa pratique d’une religion hors du cadre de Jésus-Christ (islam, bouddhisme, hindouisme, tarologie, magie noire/blanche…). Ces pratiques ramènent un paquet d’ondes négatives dans la famille, l’entourage de l’ésotériste. Cela peut être de la malchance incessante, des problèmes d’argent, d’alcool, de drogue, de violence… Ces influences mauvaises peuvent être transmises de génération en génération. Seule une délivrance au nom de Jésus-Christ pourra définitivement stopper ce lien démoniaque.
C’est au fait le même principe pour le péché introduit dans le monde. Nous subissons tous l’influence de ce péché originel. C’est pour cette raison que dans l’histoire terrestre, il n’y a jamais eu de paix durable mais des guerres, de l’injustice, des meurtres…
A la fin des temps (dont nous y sommes aujourd’hui), un homme va incarner ce péché à la perfection pour contrôler le monde et tous ceux qui auront accepter son pouvoir. Par cette incarnation finale du péché (entré dans le jardin d’éden et parfaitement représenté dans l’antéchrist), l’œuvre du mal prendra fin par la mise à l’écart de Satan suite au glorieux retour du Seigneur Jésus.
En conclusion, un seul moyen nous permet de renouer avec Dieu. Il s’appelle Jésus-Christ. C’est le seul, j’écris bien le seul qui retire pour de bon le péché du monde. Son sang divin a été versé sur le propitiatoire de l’autel céleste pour nous laver du mal.
Première
épitre de Jean chapitre 5 ; versets 18 à 20 :
« …Nous savons que quiconque est né de Dieu ne pèche point ; mais celui qui est né de Dieu se garde
lui-même, et le malin ne le touche pas. Nous savons que nous sommes de Dieu, et que le monde entier est sous la puissance du malin. Nous savons aussi que le Fils de Dieu est venu, et qu'il nous a donné l'intelligence pour connaître le Véritable
; et nous sommes dans le Véritable, en son Fils Jésus-Christ. C'est lui qui est le Dieu véritable, et la vie éternelle… »
Dieu a voulu faire de nous des hommes à la conscience libre et non pas des automates programmés pour aimer sans réfléchir, méditer, penser... Il faut une raison forte et précise à notre relation avec Dieu. Satan, le malin, est un outil pour permettre de tenter les chrétiens (les non chrétiens appartiennent consciemment ou pas à Satan). C’est ainsi que le croyant par sa foi (par son amour pour Dieu) affrontera chaque tentation au nom de Jésus-Christ et recevra sa glorieuse récompense au ciel.
C’est pourquoi je me conforme à sa volonté et je respecte ses commandements. Je le fais parce que j’aime la vérité et la vie. Jésus est le chemin pour y arriver. C’est lui qui pardonne mes péchés et me rend agréable à Dieu. Mon but n’est que de faire partager cette bonne nouvelle au plus de gens possible.
Derniers commentaires
article très intéressant.
cependant les Juifs que vous citez comme "ils excellent dans tous les domaines de la vie" sont des falsificateurs dans leur domaine, Einstein a volé les études de Tesla, Marx
Bonjour Laurent En Christ oui nouvelle convertie depuis 1 an car j ai toujours cru en Dieu par contre j ai abandonné le Seigneur pendant quelques annees et maintenant je suis tous les jours a 7h.20 au
Bonjour Graziella, est ce que tu es nouvelles convertie ? J'ai eu la même chose juste après ma conversion à savoir des insultes très violentes envers Jésus et la personne de Marie ? rct@outlook.be
Bonjour je vis dans l epreuve depuis un an,j arrive avec l aide de notre Seigneur a surmonter les choses mais quelque chose bloque encore...c est l insulte a L Esprit Saint.. ce n est pas moi mais....