L'Ancien Testament et Israël
L’ancien testament et Israël :
Jean chapitre 4 ; versets 21 à 23 :
« …Femme, lui dit Jésus, crois-moi, l'heure vient où ce
ne sera ni sur cette montagne ni à Jérusalem que vous adorerez le Père. Vous adorez ce que vous ne connaissez pas ; nous, nous adorons ce que nous connaissons, car le salut vient des Juifs. Mais l'heure vient, et elle est déjà
venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité ; car ce sont là les adorateurs que le Père demande… »
Comment interpréter ce verset ?
J’ai voulu méditer ce verset biblique dont Jésus lui-même est l’origine et affirmant que le salut vient des juifs. L’affirmation ici, indique donc qu’un peuple spécifique est à la source du salut de l’humanité.
Pourtant, en constatant l’attitude des juifs sionistes et l’ambiance générale de l’ancien de testament, j’ai longuement été troublé et interpellé. D’où mon besoin de bien analyser ce verset. Je dis cela, car beaucoup d’autres croyants se posent des questions pour déterminer si l’ancien testament s’inspire vraiment de ce Dieu de paix, d’amour et de justice révélée en la personne de Jésus-Christ. Ou s’agit-il d’un « autre Dieu » chef d’une tribune juive, guerrière et sanguinaire. J’avoue que j’ai eu besoin de prier pour demander de la compréhension. Beaucoup de musulmans utilisent aussi l’ancien testament face aux chrétiens pour justifier la nécessité de la violence. Mais ils ne comprennent pas qu’il s’agit avant tout de l’histoire du peuple juif et non pas des chrétiens de la nouvelle alliance (ou alliance renouvelée dans le sang de Jésus-Christ).
Le manque de connaissance et d’étude sur le sujet peut mener à la confusion et à un mauvais jugement. Beaucoup de gens seraient tenté par se méfier des juifs en lisant la genèse, le deutéronome, lévitique…Pourtant, Dieu a bien choisi le peuple juif pour se révéler au monde. Pourquoi les juifs ? Je pense qu’il s’agissait au départ d’un peuple peu nombreux, de condition modeste et humble. Ont-ils réussi dans leur mission ? Pas vraiment. Dieu les ignorent-ils aujourd’hui ? Surement pas ! L’Eglise a-t-elle remplacé Israël ? Non elle s’est élargi au monde. Dieu reste fidèle à sa promesse originelle. Mais Satan n’a cessé de troubler le peuple élu et aujourd’hui encore, l’état Israël en est l’exemple. Le peuple juif avait une mission très sainte et la lourde responsabilité de révéler le Dieu unique. A ce moment précis, prévalait la loi juive et pas encore la grâce rendue accessible par le Seigneur Jésus-Christ. Autrement dit les israélites devaient se mettre en règle en luttant avec leurs armes charnelles, humaines (c’est-à-dire sans l’aide du Saint-Esprit). La loi démontre tout simplement l’impossibilité pour l’homme de se sauver par lui-même. Comment suivre à la lettre les 613 commandements de la loi juive sans jamais faillir ? Et comme Satan connaît tous les sens humains à la perfection, il en a pleinement profiter pour faire dévier les israélites de leur trajectoire à suivre. Et Dieu étant radical avec le péché, le peuple juif a lourdement subi les conséquences de leurs actes. Il ne faut donc pas s’étonner des nombreux faits de violence relatés dans l’ancienne alliance. Il n’y a aucun lien, aucune relation entre le bien et le mal. Ce sont deux forces totalement opposées. On ne se moque pas de Dieu et la sainteté divine est quelque chose d’extrêmement sérieux.
L’ancien testament est donc avant tout l’histoire du peuple premièrement élu par Dieu à savoir les juifs. Elle démontre tout l’amour de Dieu pour son peuple malgré son échec dans sa mission divine. Un exemple simple prouvant que l’ancien testament est bien un livre du Dieu unique (et non pas du diable) sont les nombreuses préfigurations qui s’y trouvent et qui annonce de façon subtile la révélation de Jésus-Christ.
- La ligature d’Isaac, le fils unique d’Abraham est la préfiguration du sacrifice de Jésus-Christ pour le salut du monde et l’importance d’une foi très ferme en Dieu.
- Le déluge au temps de Noé et la traversée des Israélites dans la mer sont la préfiguration du baptême d’eau de Jean-Baptiste symbolisant le passage du péché à la sanctification.
- Les 40 ans d’errance des israélites dans le désert après leur libération d’Egypte est la préfiguration de la vie chrétienne sur terre suite à la délivrance du péché par la puissance de Jésus-Christ. Elle sera aussi remplie d’épreuves, de chutes, de victoires…
- Les dix plaies d’Egypte et la mort des premiers nés égyptiens. Les israélites étant épargnés par le sang d’un agneau sans défaut sur leur maison est une préfiguration du sang du Christ (agneau de Dieu) qui sauve le pécheur de la mort.
- L’arche d’alliance est la préfiguration parfaite de Jésus-Christ. Le propitiatoire (le couvercle sur l’arche ou était versé le sang pour le sacrifice) et deux les chérubins sur chaque côté révèle qu’à la résurrection du Christ (où précisément deux anges sont situés du côté des pieds et de la tête du tombeau Jésus), Jésus débutera au ciel son ministère de grand prêtre sacrificateur unique, universelle et parfait.
En étudiant la Bible plus en profondeur, on y décèlera beaucoup d’autres préfigurations bibliques tel :
- L’arbre de vie au jardin d’Eden est l’image du Christ qui est le chemin, la vérité et la vie.
- L’offrande d’Abel le berger (et le refus de celui de son frère Caïn), d’un agneau premier né de son troupeau et approuvé par Dieu est encore une préfiguration du sacrifice de Jésus-Christ pour l’expiation des péchés.
- La colombe qui ramène une feuille d’Oliver au temps de Noé et annonçant la fin du déluge (le contraire pour le corbeau premièrement lâché) est la représentation du Saint-Esprit (esprit de vie) descendu sur Jésus, justement sous la forme d’une colombe.
- Le prophète Jonas trois jours, trois nuits dans le ventre du cétacé est la représentation de l’œuvre de Jésus dans le sein de la terre durant trois jours et trois nuits.
- Moïse le libérateur des israélites est la préfiguration de Jésus-Christ Sauveur du monde.
- Canaan est le symbole de la récompense qu’est le paradis.
Quant à Israël, il est aujourd’hui une pièce maîtresse du scénario de la fin des temps. Et tout chrétien intéressé par l’eschatologie se doit de garder un œil sur la terre sainte que ce soit par l’information ou l’accomplissement des prophéties bibliques (déjà réalisés) à son sujet. Ce pays est un miracle à lui tout seul tant par sa création rapide, son économie florissante, sa défense militaire… Mais je crois que ces phénomènes miraculeux qui le caractérisent viennent autant du bien que du mal.
Le pays, est constamment menacé par ses voisins arabes musulmans et ne connait pas la paix. Il ne peut tenir le coup que par le soutien de certains pays aux sombres intentions tel les Etats-Unis ou l’Arabie saoudite. Les Etats-Unis avec Israël sont des semeurs de guerres, de haine et de troubles dans la région voir dans le monde. Quant à l’Arabie Saoudite, c’est un régime de terreur islamiste et certainement le plus grand sponsor du terrorisme islamiste international. La majorité des israéliens ne croient même plus en Dieu et Jérusalem (ville de paix) est constamment sous tension. Autre triste fait, Tel Aviv est devenu la capitale mondiale de l’homosexualité. Quel blasphème pour la terre sainte.
Dieu tolèrera que Satan puisse tourmenter l’état hébreux pour bien lui faire comprendre qu’en continuant à le rejeter, il ne survivra pas. Une grande détresse s’abattra sur Israël qui dans son désespoir, criera de toute ses forces à l’aide du Messie pour le sauver.
Matthieu chapitre 23 ; versets 38 à 39 :
« …Voici, votre maison vous sera laissée déserte ; car, je vous le dis, vous ne me verrez plus désormais, jusqu'à ce que vous disiez : Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur !
Les prophéties bibliques prédisent donc des moments pénibles pour l’état hébreux. Il sera comparé à un grand pécheur face à sa conscience et son état de mort.
Pour rappel, les juifs religieux avaient violement rejeté Jésus, il y a plus de 2000 ans passés comme on peut le constater en Luc chapitre 19 ; versets 41 à 44.
« Quand il approcha de la ville et qu’il la vit, Jésus pleura sur elle et dit : si seulement tu avais toi aussi reconnu, aujourd’hui, ce qui peut te donner la paix ! Mais maintenant, cela est caché à tes yeux. Des jours viendront pour toi où tes ennemis t’entoureront d’ouvrages fortifiés, t’encercleront et te serreront de tous côtés. Ils te détruiront, toi et tes enfants au milieu de toi, et ils ne laisseront pas en toi pierre sur pierre, parce que tu n’as pas reconnu le moment où tu as été visitée. »
Alors, doit-on défendre à tout prix toutes les actions de l’état d’Israël comme le font les chrétiens évangélistes liés à l’extrême droite américaine et israélienne ? Je ne le crois pas. Les sionistes ont sombré dans l’arrogance et par orgueil se permettent de tromper le monde pour s’imposer en tant qu’état racialement supérieur aux autres.
Israël dans son état actuel est malade, a grandement besoin d’évangélisation et de prières. Israël est la préfiguration du pécheur qui doit se repentir pour se conformer à la volonté de Dieu. Cette exclusivité de peuple prête retiré puis élargi au reste du monde, a selon moi poussé beaucoup de juifs à un orgueil démesuré. Certains sont devenus haineux contre le christianisme et clairement adversaires de Dieu.
Première épitre de Paul aux Thessaloniciens chapitre 2 ; versets 15 à 16 :
« Ce sont ces Juifs qui ont fait mourir le Seigneur Jésus et les prophètes, qui nous ont persécutés, qui ne plaisent point à Dieu, et qui sont ennemis de tous les hommes, nous empêchant de parler aux païens pour qu'ils soient sauvés, en sorte qu'ils ne cessent de mettre le comble à leurs péchés. Mais la colère a fini par les atteindre. »
Apocalypse chapitre 9 ; verset 9 à 10 :
« Voici, je te donne de ceux de la synagogue de Satan, qui se disent Juifs et ne le sont pas, mais qui mentent ; voici, je les ferai venir, se prosterner à tes pieds, et connaître que je t'ai aimé. »
En conclusion, il est nécessaire de bien comprendre tout le contexte biblique de l’ancien testament (temps, époque, culture, environnement…) avant d’être certain de nos affirmations personnelles. Sans cela, les fautes de compréhension ne sont jamais loin. Depuis le début, Satan a tenté et troublé les israélites qui par leur comportement n’ont cessé de trahir leur Dieu. D’où des évènements de violence incessants dans l’ancienne alliance.
Néanmoins, le peuple juif est premièrement bien celui de Dieu. Sa mission divine a échoué. Israël a gravement péché et a été condamné pour son endurcissement. Dieu nous montre malgré tout son amour en maintenant intact ses promesses envers un peuple indocile et rebelle mais qui à la fin des temps se repentira définitivement grâce à la prédication des 144.000 juifs marqués du sceau de Dieu pendant la tribulation.
L’ancien testament n’est qu’une évolution progressive vers la sainteté qui a atteint son stade ultime en la personne de Jésus-Christ. Il a parfaitement accompli la loi juive. Ce Jésus qui est le roi des juifs mais que les siens ont rejeté. Le salut a été donc été élargi au monde entier. Il est important de noter que le Messie, tous les prophètes et prêtres sacrificateurs étaient sans exception des juifs (sauf Mahomet de la religion apostat qu’est l’islam). Sans oublier que les premiers chrétiens, les pères de l’Eglise étaient aussi juifs. Le salut vient donc bien de ce peuple et il faut le prier pour qu’il retourne vers le vrai Messie qu’est Jésus-Christ.
Derniers commentaires
article très intéressant.
cependant les Juifs que vous citez comme "ils excellent dans tous les domaines de la vie" sont des falsificateurs dans leur domaine, Einstein a volé les études de Tesla, Marx
Bonjour Laurent En Christ oui nouvelle convertie depuis 1 an car j ai toujours cru en Dieu par contre j ai abandonné le Seigneur pendant quelques annees et maintenant je suis tous les jours a 7h.20 au
Bonjour Graziella, est ce que tu es nouvelles convertie ? J'ai eu la même chose juste après ma conversion à savoir des insultes très violentes envers Jésus et la personne de Marie ? rct@outlook.be
Bonjour je vis dans l epreuve depuis un an,j arrive avec l aide de notre Seigneur a surmonter les choses mais quelque chose bloque encore...c est l insulte a L Esprit Saint.. ce n est pas moi mais....