Paraboles de vierges sages et folles :

Matthieu, chapitre 25, versets 1 à 13 :

« Alors le royaume des cieux sera semblable à dix vierges qui, ayant pris leurs lampes, allèrent à la rencontre de l'époux. Cinq d'entre elles étaient folles, et cinq sages. Les folles, en prenant leurs lampes, ne prirent point d'huile avec elles ; mais les sages prirent, avec leurs lampes, de l'huile dans des vases. Comme l'époux tardait, toutes s'assoupirent et s'endormirent. Au milieu de la nuit, on cria : Voici l'époux, allez à sa rencontre ! Alors toutes ces vierges se réveillèrent, et préparèrent leurs lampes. Les folles dirent aux sages : Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s'éteignent. Les sages répondirent : Non ; il n'y en aurait pas assez pour nous et pour vous ; allez plutôt chez ceux qui en vendent, et achetez-en pour vous. Pendant qu'elles allaient en acheter, l'époux arriva ; celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée. Plus tard, les autres vierges vinrent, et dirent : Seigneur, Seigneur, ouvre-nous. Mais il répondit : Je vous le dis en vérité, je ne vous connais pas. Veillez donc, puisque vous ne savez ni le jour, ni l'heure[]. »

Comment interpréter ce verset ?

J’ai décidé d’analyser cette fameuse parabole des évangiles étant donné le contexte actuel. Je fais référence à tous les signes visibles annonçant prochainement les périodes de tribulations et le retour qui en suivre de notre Seigneur Jésus-Christ.

Ce texte est donc spécialement adressé aux chrétiens sincères, tentés de se laisser alourdir par les « soucis du siècle présent », c’est-à-dire par le mode de vie du monde actuel. Encore une fois, je crois vraiment que nous sommes à la fin des temps et l’élection de Donald Trump ne me laisse pas vraiment un sentiment de sérénité même si la psychopathe Hilary Clinton n’a pas été élue. Le monde rentre dans un monde de tension grandissante et cela correspond bien au passage suivant dans Matthieu, chapitre 24 ; versets 6 à 7 :

« …Vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerres : gardez-vous d'être troublés, car il faut que ces choses arrivent. Mais ce ne sera pas encore la fin. Une nation s'élèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume, et il y aura, en divers lieux, des famines et des tremblements de terre. Tout cela ne sera que le commencement des douleurs. »

Nous sommes la génération qui connaîtra les tribulations et les prochains grands bouleversements mais nous chrétiens, ne nous laissons pas emporter que ce soit par le monde du travail, les divertissements ou encore les mensonges des médias. Restons par-dessous tout concentré sur le nom de Jésus-Christ pour toujours garder la tête hors de l’eau. Sinon, nous deviendrons comme la majorité des gens du monde, englouti dans la masse de mensonge que nous avalons chaque jour et faisant de cette masse, des zombies mentalement contrôlés. Ceux-là, accepteront bêtement le règne de l’antéchrist par le gouvernement mondial qui leur sera imposé. Ils paieront malheureusement et très lourdement les conséquences de leur choix.

Dans cette parabole des vierges sages et folles, voici les différents outils d’interprétation :

- Les vierges sages sont les chrétiens qui vivent dans le processus de sanctification. Concrètement, ce sont ceux étant sincères dans la foi en Jésus-Christ et qui vivent au jour le jour dans l’intimité du Seigneur. C’est elle, l’épouse, la véritable Eglise de Dieu, la plus élevé dans la gloire et les honneurs. Ces chrétiens éprouvent véritablement du respect, de l’amour pour Seigneur, vivent avec détermination et fidélité dans la soumission et selon l’ordre divin établi par le créateur.

- Les vierges folles sont les chrétiens charnels, mous dans la foi, c’est-à-dire ni chaud, ni froid. Je pense plutôt aux traditionnalistes, aux convertis qui avec le temps, se sont, relâchés dans la foi et sont revenus dans le monde à cause des séductions. Concrètement, il s’agit de ceux étant enracinés dans le monde et toutes ses convoitises. Ils ne vivent pas vraiment dans l’intimité du Christ mais ont une certaine distance avec le Seigneur et leur apparence est souvent trompeuse. Je pense aussi aux catholiques du dimanche qui une fois terminé la messe, font comme les gens du monde. Ils se conforment aux règles du siècle présent et sont préoccupés dans les soucis et les tracas du quotidien terrestre.

- Les vases représentent le cœur de l’homme, sa disposition à orienter sa personne, son être, son âme vers le bon ou le mal, vers Dieu ou Satan.

- L’huile, représente le degré d’onction, de foi et de rapprochement avec Dieu. Plus le vase (le cœur de l’homme) est rempli d’huile, plus l’homme est proche de Dieu et éloigné du monde.

A la fin des temps (que nous vivons actuellement), se produira un enlèvement de ces vierges sages, c’est-à-dire des chrétiens sincères. Les vierges folles, les chrétiens charnels, resteront sur terre avec les gens du monde. Par gens du monde, je parle bien de la masse de matérialistes qui n’ont pas connu Dieu car trop peu spirituel et pas assez (ou pas du tout) à la recherche de la vérité.

Quand l’antéchrist sera clairement identifié et avant les débuts des tribulations (la colère de Dieu sur la terre), le discours des dénominations chrétiennes (catholique, charismatique, protestante…) pourrait radicalement changer, signalant la présence officielle sur terre du premier adversaire de Dieu. Il sera incarné dans un homme politico-religieux et sera le prochain gouvernement mondial. Alors les vierges folles (les chrétiens relâchés dans la foi et soudainement réveillés par l’antéchrist), revenus fermement dans la foi, seront sauvagement traqués, persécutés, puis tués. Néanmoins, ils seront sauvés, en tout cas ceux qui persévéreront dans le témoignage de Jésus-Christ. Mais le moment sera très dur à vivre.

Le but est donc d’être prêt pour l’enlèvement et ne pas vivre les terribles évènements qui se profilent. Alors justement comment augmenter son onction ? Voici différents moyens pour y arriver bien que seul le degré d’amour, d’humilité et de respect pour Dieu, permet de vraiment grandir dans la foi.

L’onction est le fait de ressentir la présence de Dieu en soi, dans notre esprit. Plus nous en avons, plus nous réussissons dans la vie et moins nous avons peur. Nous devenons donc de êtres de lumière dans ce monde de mensonges.

Personnellement, il m’arrive parfois de me rapprocher un peu trop du monde et de ses nombreuses convoitises. Certaines restent difficiles à lutter. Alors, je dois décider de me rapprocher de Dieu afin de me remettre sur son sentier après m’y être écarté pendant un petit temps.

Alors, comment se rapprocher du Seigneur Jésus-Christ ?

  • Le jeûne : alléger le poids du corps pour sentir son esprit s'élever. Se décharger de sa masse physique pour un peu plus ressentir le monde immatériel et invisible. Le jeûne permet de lutter contre des influences mauvaises en fortifiant la puissance de la prière. De plus, il un excellent remède pour la santé (mais attention de ne pas dépasser les premières limites du corps physique et d’adapter son jeûne en fonction de l’organisme).

  • La méditation biblique : étudier, comprendre et développer ses connaissances bibliques. Si l’on aime Dieu, nous serons naturellement passionnés par sa parole inspirée parce que le Saint-Esprit nous pousse à l’instruction. La Bible est un livre divin d’une dimension surnaturelle et d’une profondeur spirituelle énorme. La comprendre demande du temps et de l’investissement personnel. Seul l’amour pour Dieu nous fera grandir dans la compréhension biblique.

  • La prière : parler à Dieu en tout temps et quelques soient les circonstances. Il n’y a pas de prière toute faite ou pré établi comme l’église catholique l’enseigne. Mais seul le degré de sincérité et d’humilité permettra à travers la prière d’atteindre Dieu. Que ce soit dans la rue, dans la chambre, à l’étranger, à l’école…on peut parler à Dieu n’importe où et n’importe quand. Il n’y a pas de limite spatio-temporelle à la prière.

  • La musique spirituelle : elle permet de stimuler l'âme, de se rapprocher de Dieu, à condition que la musique soit orienté vers la bonté. Elle doit donner un sentiment de paix et de sérénité. Ce ne sont pas les musiques sataniques d’aujourd’hui (Kesha, Rihanna, Kety Perry, Beyoncé, Eminem…), remplis de grossièretés et d’énergie négative, qui nous permettront de nous rapprocher de Dieu. Au contraire, je crois qu’elles accroissent notre orgueil et l’envie de s’éloigner de Dieu.

  • L'évangélisation : c'est la chose la plus importante pour le chrétien. Participer à faire connaître le nom Jésus-Christ au monde. Dieu a besoin d'ouvrier utiles et efficaces. Et quoi de mieux et de plus fondamental que de servir Dieu. C’est donc un excellent moyen de se rapprocher de Dieu puisque nous le servons directement. En général, on ne garde pas une bonne nouvelle pour soi-même mais on souhaite la partager au plus de monde possible.

  • Consacrer une partie de ses revenus pour faire avancer le royaume de Dieu en soutenant financièrement ceux qui y contribuent. Aider ceux qui prennent les risques en convertissant le monde et en édifiant les chrétiens tout comme ceux qui sont persécutés pour leur la foi en Jésus-Christ. L'argent a une puissance démoniaque et malheureusement, trop de gens le glorifie en plaçant leur espérance et oubliant Dieu. Pour limiter cette influence démoniaque, nous devrions l’utiliser aux bonnes œuvres. Alors pourquoi ne pas consacrer une partie de ses revenus à l'avancement du royaume de Christ.

Au fait, il est très facile d’être sauvé et d’avoir la garantie de la vie éternelle. Une personne est sauvé quand elle a sincèrement reconnu Jésus comme son Seigneur et Sauveur. Après, tout ce qui est demandé est de rester fidèle à Dieu et de ne pas le renier. Le but est donc de rester ferme dans la foi en Jésus-Christ et ne rien lâcher Surtout maintenant et avec l’apparition très proche de l’antéchrist au monde entier. Après et en fonction du degré d’attachement, nous conserverons cet unique salut ou nous la perdrons, faute d’avoir préféré les séductions du monde (sexe, argent, ambition démesurée, alcool, fêtes, drogues…). Cela dépendra de notre degré d’onction…Alors, renforçons notre foi plus que jamais.