Etude sur l'humilité :

Première épitre de Paul aux Corinthiens chapitre 1 ; versets 25 à 27 :
« Considérez, frères, que parmi vous qui avez été appelés, il n'y a ni beaucoup de sages selon la chair, ni beaucoup de puissants, ni beaucoup de nobles. Mais Dieu a choisi les choses folles du monde pour confondre les sages ; Dieu a choisi les choses faibles du monde pour confondre les fortes ; et Dieu a choisi les choses villes du monde et celles qu'on méprise, celles qui ne sont point, pour réduire à néant celles qui sont, … »

Epitre de Jacques chapitre 4 ; versets 4 à 6 :
« Croyez-vous que l'Ecriture parle en vain ? C'est avec jalousie que Dieu chérit l'esprit qu'il a fait habiter en nous. Il accorde, au contraire, une grâce plus excellente ; c'est pourquoi l'Ecriture dit : Dieu résiste aux orgueilleux mais il fait grâce aux humbles. »

Mathieu chapitre 18 ; versets 2 à 4 :
« Jésus, ayant appelé un petit enfant, le plaça au milieu d'eux, et dit : Je vous le dis en vérité, si vous ne vous convertissez et si vous ne devenez comme les petits enfants, vous n'entrerez pas dans le royaume des cieux. C'est pourquoi, quiconque se rendra humble comme ce petit enfant sera le plus grand dans le royaume des cieux… »

Comment interpréter ces versets ?

Ces trois versets mentionnent la qualité fondamentale qui plait vraiment à Dieu, à savoir l’humilité. Sans cette valeur, il est très difficile d’atteindre la connaissance de notre Dieu unique qui s’est révélé en Jésus-Christ. Parce que l’essence même du Messie est son humilité, les disciples se doivent de l’imiter dans leur comportement.

Il est logique que les chrétiens qui ont reçu le Saint-Esprit, soient des personnes humbles de nature. Dieu ne s’adresse pas aux frimeurs et vaniteux, ces derniers se croyant sage bien qu’étant dans l’erreur. Cette vanité vient de l’esprit du malin et c’est la plus grande faiblesse de l’homme. Satan le sait très bien car il a tout vu et tout connu de la création humaine. Il utilise à la perfection son péché préféré qui est l’orgueil.

Dieu se révèle donc aux cœurs droits et humbles. Pour exemple, le peuple juif fut élu par Dieu comme peuple prêtre car les juifs étaient peu nombreux sur terre et de conditions modestes. Il en fut ainsi jusqu’à leur rébellion vis-à-vis de Dieu, allant même jusqu’à le crucifier sur la croix. Ils ont reçu une cette connaissance divine qui faisait d’eux un peuple supérieur aux autres en matière de sagesse et d’intelligence. Ils étaient donc destinés à partager ce savoir aux païens (aux non juifs). Mais par manque d’humilité et dans un but orgueilleux, ce partage de connaissances a été caché et pire encore, a été utilisé pour mener un plan de domination. Finalement, c’est Jésus-Christ (le Roi des juifs), dans tout son humilité qui descendra sur terre pour annoncer la vérité par la foi en lui et retirant définitivement le péché du monde.

Un autre exemple est celui de Marie, que Dieu utilisera comme intermédiaire pour mettre au monde son Fils Jésus Christ (Marie étant bien une servante de Dieu, mais pas sa mère comme l’insinue l’église catholique. Mais c’est un autre sujet.). Marie est donc l’exemple parfait de la femme humble et douce de cœur. Raison pour laquelle Dieu porta son regard sur elle afin d’établir son plan divin. C’est dire la grâce énorme qu’a reçu Marie. Le verset en Luc chapitre 1 ; versets 45 à 53 nous le prouve :

« Et Marie dit : Mon âme exalte le Seigneur, et mon esprit se réjouit en Dieu, mon Sauveur, parce qu'il a jeté les yeux sur la bassesse de sa servante. Car voici, désormais toutes les générations me diront bienheureuse. Parce que le Tout-Puissant a fait pour moi de grandes choses. Son nom est saint Et sa miséricorde s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent. Il a déployé la force de son bras ; Il a dispersé ceux qui avaient dans le cœur des pensées orgueilleuses. Il a renversé les puissants de leurs trônes, Et il a élevé les humbles. Il a rassasié de biens les affamés, Et il a renvoyé les riches à vide. »

L’humilité permet donc d’apprendre, de grandir intellectuellement, de devenir une personne de valeurs et de foi, ce qui est un trésor aux yeux de Dieu. L’humilité, c’est simplement et concrètement tout l’opposé de l’orgueil.

Quoi de plus désolant que d’entendre une personne tellement convaincue d’elle-même (orgueil), alors qu’elle est complètement dans l’erreur. Et quand l’on tente de la raisonner pour l’amener sur le chemin de la vérité, elle s’énerve et ne supporte pas qu’on la reprenne. Cette personne manque d’humilité et vivra toute sa vie dans l’erreur et le mensonge à cause de son orgueil, l’empêchant de retirer le voile de ses yeux et d’être dans la vérité.

C’est le cas de nombreux islamistes et sionistes talmudistes qui déversent toute leur haine sur les chrétiens, ne supportant pas et rejetant de manière violente et incessante la doctrine de Jésus-Christ. De manière général, ce monde terrestre a vraiment un problème avec Jésus-Christ et avec tous ceux qui ont décidés de suivre ses commandements.

Malheureusement ce manque d’humilité atteint même les chrétiens. En effet, certains écrasent d’autres chrétiens, estimant détenir plus de connaissances qu’eux. Ils se comportent de manière méprisante, voire arrogante. D’autres se disputent pour des futilités et donnent une image désastreuse de l’enseignement du Christ. Sans oublier, cette envie (orgueilleuse) de vouloir à tout prix être un leader ou un chef sans la volonté du Seigneur mais selon la volonté humaine et charnelle. Ils sont dans un esprit de compétition et de concurrence au point d’oublier que nous formons tous ensemble le corps du Christ !

Je pense aussi et en particulier aux nouveaux convertis à Jésus-Christ. Ils reçoivent une grande connaissance et intelligence en si peu de temps grâce à l’effusion du Saint-Esprit. Mais dominé par l’orgueil, il arrive souvent que ces nouveaux chrétiens effraient leur entourage à cause de leur fierté d’avoir reçu cette connaissance divine en si peu de temps et voulant à tout prix l’imposer aux autres de manière brutale. Ce qui honnêtement, a été mon cas pendant un petit moment. J’ai eu du mal à gérer mes émotions suite à ma puissante conversion. J’ai parlé sans maitriser mon esprit, ce qui a pu effrayer certaines personnes dans mon entourage.

Mais de manière générale, Dieu portera son regarde sur celle ou celui qui passe inaperçu, qui est différent de la masse, qui pense différemment des autres et recherchant sincèrement le sens profond de la vie. Je parle de celle ou celui qui ne veut pas s’assimiler au mensonge généralisé et accepté par la société. Autant dire que seulement quelques-uns se détachent du troupeau de montons qui suit la mode et les standards de la société sans réfléchir et sans se poser des questions.

Beaucoup peuvent devenir chrétien mais ne le seront pas à cause de leur orgueil. Il y a bien plus de gens sur terre qui définissent leur propre moral, leur propre religion…que de gens décidés à mettre leur égo de côté pour accepter l’enseignement de Jésus-Christ, le seul vrai Dieu.La majorité se laisse emporter par son égoïsme, c’est la raison pour laquelle la terre a toujours été un bordel. La hiérarchie et la discipline est délaissée pour l’anarchie satanique. Cet esprit vient du Diable et ravage l’homme dans son âme.

Si l’on analyse le parcours de Jésus, on pourrait le résumer comme suit :

- Dieu est descendu sur terre pour s’incarner dans corps humain de Jésus-Christ.

- Il s’est fait connaître aux hommes pour leur faire comprendre qui est Dieu et dénoncer l’élite théologique qui mentait, cachait la vraie connaissance et opprimait le peuple.

- Il s’est dessaisit de toute sa gloire céleste et a renoncé à toutes les richesses matérielles.

- Il a donné sa vie à tous les hommes de la création.

- Il a été ressuscité et est remonté au ciel pour ensuite envoyer son esprit à ses disciples.

Toutes ces étapes ne sont qu’une succession de leçons d’humilité et de bonté. Ces deux valeurs sont portées à leur comble au Paradis. Les anges exaltent leur prochain, c’est-à-dire qu’ils s’humilient face à l’autre et voient en elle une source de richesse et de bonté inestimable. Le Paradis c’est aussi la finalité et l’organisation parfaite du plan de Dieu parce qu’il y règne l’amour et la beauté à l’état pur des hommes et des femmes de valeurs.

Dans son ministère public, Jésus fait référence à un enfant pour mentionner l’humilité, cette valeur indispensable pour entrer dans le Royaume des Cieux. Quand on observe un petit enfant, on constate qu’il ne porte aucun vice en lui. Il vient au monde avec le sourire et l’envie de jouer avec n’importe qui. Il est innocent dans son regard qui est le reflet de son âme pure. Ce n’est qu’à la préadolescence que son esprit se développe et qu’il sera confronté au péché.

L’enfer est au contraire, ce lieu, où tout le monde se déteste l’un et l’autre. Les condamnées n’éprouvent aucun amour pour l’autre. L’égoïsme et l’orgueil sont à leur comble et l’autodestruction des âmes damnées est perpétuel. Il n’y a plus d’espoir pour du bonheur…

Je pense vraiment que l’humilité est la qualité la plus difficile à développer chez une personne. C’est souvent suite à des moments difficiles dans notre vie, que l’on reconnait et que l’on constate notre fragilité. Que nous sommes pécheur et que nous avons besoin d’être aidé pour tenir le cap dans cette vie terrestre. Dieu a envoyé dans le monde Jésus-Christ, afin que nous puissions « l’attraper » et devenir des êtres de conditions divines.

Pour conclure, être chrétien, c’est prendre en compte l’intérêt de l’autre. Jésus nous demande d’aimer notre prochain comme soi-même. Alors, renonçons à notre égoïsme qui nous détruit ainsi que la société dans laquelle nous vivons pour définitivement faire place à cette humilité implorée par notre Seigneur Jésus-Christ et sans laquelle il est trop difficile de leur connaître.