L'amour pour son prochain

Jean chapitre 15 ; verset 13 :

« Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. Vous êtes mes amis, si vous faites ce que je vous commande. »

Comment interpréter ce verset ?

Une question existentielle qui revient souvent dans l’esprit de l’homme est de savoir à quoi il peut servir dans cette vie terrestre ? La vie de Jésus-Christ est la parfaite réponse à cette question et le verset ci-dessous dans Mathieu chapitre 20 ; verset 28 en donne la raison :

 « C'est ainsi que le Fils de l'homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon de plusieurs. »

Nous sommes tout simplement des êtres de lumières destinés à donner de l’amour à son prochain et à le servir de pleins de façons différentes. De cette manière, nous nous faisons témoins de la bonté de Dieu auprès des autres.

Nous sommes tous nés avec différents organes corporelles (les bras, les yeux, les oreilles, la bouche, les jambes…) mais surtout un esprit qui détermine les actions que l’on entreprend. Avec le Saint-Esprit qui prend possession du corps humain, il nous pousse à aimer notre prochain en mettant en œuvre des actions qui produit de l’amour. De cet amour, viennent l’humour, le partage, la paix, l’amitié, la générosité, la patience…Qu’y a-t-il de plus beau et de bon à voir quelqu’un heureux, sourire, soulagé suite à l’une de nos actions vis-à-vis d’elle. Cette grande satisfaction de se sentir utile pour son prochain peut être confirmé dans le passage des actes des apôtres chapitre 20 ; verset 35 :

« Je vous ai montré de toutes manières que c'est en travaillant ainsi qu'il faut soutenir les faibles, et se rappeler les paroles du Seigneur, qui a dit lui-même : Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir. »

Dans mon cas personnel, si je me lève chaque matin très tôt pour aller bosser, entendre les commérages des collègues, recevoir les ordres de mon patron, si je vis une vie tellement speed… Je sais pourquoi, je le fais et pour une seule raison ; aider ceux que j’aime, financer mon service pour Dieu avec les moyens que je dispose et dans la mesure du possible.

Le Nouveau Testament est très concrètement venu apporter ce message sur la puissance de l’amour en Jésus-Christ. Ceux qui lui ont donnés leur vies et décidé de le suivre sincèrement, le prennent pour exemple et appliquent ses commandements durant leur séjour terrestre.

La preuve d’amour que Dieu porte pour l’homme est sa grâce qu’il peut donner aux plus grand pécheurs, bien qu’il déteste le péché. Du moment que le cœur de l’homme reste humble et pur, Dieu permettra de le révéler à Jésus-Christ.

Il m’a aimé, moi le champion des bêtises accumulés et malgré tout le mal que j’ai pu provoquer aux autres. Il est mort pour moi sur la croix. Il a vécu l’injustice, les insultes, les crachats, la haine, l’ignorance, la stupidité, les mensonges, la violence physique pour que je puisse être pardonné au nom de Jésus-Christ. Je n’oublierai jamais ce moment, quand en moins d’un jour, je suis passé de l’état de zombie à une joie indescriptible. Et surtout cette force qui m’a permis de me débarrasser de mes plus grandes faiblesses au lendemain de ma conversion. Parce que j’ai connu l’amour de Dieu révélé en Jésus-Christ, je dédie mon existence, non plus à faire des conneries mais à faire connaître son nom.

J’aime Jésus-Christ, parce qu’il est Dieu et je l’aime plus que tout parce qu’il est l’origine et la source de toute chose dans ma vie. C’est le chemin, la vérité et la vie. Alors j’étudie la Bible, j’applique ses commandements dont le deuxième le plus important (après l’amour pour le Seigneur) à savoir, « aime ton prochain comme toi-même ».

L’amour est la force, le fond et l’essence de Dieu. Il s’agit d’une énergie qui doit relier chaque hommes et femmes sur terre. Nous sommes reliées par Jésus-Christ, c’est-à-dire par l’amour que le Messie incarne.

Mais comment aimer son prochain dans ce monde profondément Antichrist ? La paix ne s’est jamais établit dans le monde et ce sera ainsi tant que Jésus ne sera pas revenu pour chasser définitivement l’antéchrist et toute son influence néfaste sur l’homme.

Une société ne sera parfaitement en paix tant que le Saint-Esprit n’y sera pas présent en chacun d’entre nous. Pour rappel, l’Esprit Saint de Dieu s’obtient en croyant sincèrement que Jésus est le Fils de Dieu.

Certains tuent au nom de leur Dieu, tuent pour avoir de l’argent, volent les innocents, s’en prennent aux personnes âgées, en détresse, en état de faiblesse. Ceux-là brisent complètement le commandement qui est d’aimer son prochain comme soi-même. Ils se sont laissés assouvir par leur pulsions méchantes et odieuses. Ils produisent de la peur, du mensonge, du vol, la terreur…tous ces sentiments qui viennent de l’esprit de mort, c’est-à-dire de Satan.

Dieu en Jésus-Christ a donné sa vie par amour afin que tous les hommes puissent accéder à la vie éternelle. Jésus-Christ en étant Dieu pouvait faire ce qu’il veut, avoir toutes les richesses du monde, disposer des plus belles choses mais par amour, il y a renoncé et s’est dessaisi de sa vie afin de la donner aux autres.

En suivant le modèle du Christ, je peux dans une moindre mesure donner un coup de main à mon voisin, faire à manger pour ma famille ou des amis, enseigner la Parole, donner un peu d’argent à une personne qui en a besoin, ou dire tout simple bonjour, merci…Toutes ces petites choses si elles sont sincères, apporte du positif pour tout le monde. D’autres, toujours au nom de Jésus-Christ mèneront de grand combat contre l’injustice, seront persécutés en proclamant la bonne nouvelle, diffamés, moqués parce qu’ils suivent un idéal spirituel. Certains seront même tués et chacun dans le ciel, recevra sa récompense selon les œuvres de sa vie terrestre.

En conclusion à ce sujet, la vie est courte mais très importante parce qu’elle détermine notre gloire qui vient si nous sommes en Jésus-Christ. C’est parfois très dur à comprendre pour beaucoup mais elle vaut la peine d’être vécu malgré toutes les souffrances (parfois très dures) que l’on peut encaisser. C’est l’apôtre Paul qui nous l’indique dans son épitre aux romains chapitre 8 ; verset 18 :

« J'estime que les souffrances du temps présent ne sauraient être comparées à la gloire à venir qui sera révélée pour nous. Aussi la création attend-elle avec un ardent désir la révélation des fils de Dieu... »

Alors chaque jour de notre existence sur terre, doit être consacrer à donner du bonheur, la vérité, la justice et la paix autour de nous… à devenir des sacrifices agréables pour Dieu.