L'efficacité de Dieu
Par ce sujet, je vais tenter d’expliquer au mieux comment Dieu peut agir de manière efficace et spectaculaire dans notre vie de chrétien. Loin de moi la pensée de connaître parfaitement Dieu mais je me base sur mon expérience personnelle pour transmettre ma connaissance sur la façon dont Dieu intervient dans la vie de celles et ceux qui ont acceptés de lui faire pleinement confiance. Mon but à travers ce texte est donc de prouver l’efficacité et la puissance de Dieu.
Pour commencer, je pourrais définir Dieu comme étant le maître ultime de toutes les circonstances de notre existence.
Il change parfois mais radicalement plusieurs de nos principes de vie (solidement implantés dans notre esprit) suite à une seule de ses actions. Je veux dire par là qu’il ne faut pas sous-estimer et limiter l’action de Dieu car il nous dépasse complètement. Notre intelligence humaine reste encore très limitée. Comment comprendre par exemple que Dieu n’a pas été créé, qu’il n’a pas de début ni de fin, qu’il n’y a rien au-dessus de lui ? La question n’est pas de savoir si Dieu peut faire telle ou telle chose ? De toute façon il fait ce qu’il veut ! Mais il le fera seulement si le résultat sera jugé juste de sa part. Dieu seul est bon et il en est le juge parfait.
Suite à ma conversion, je vais détailler cinq exemples (parmi tant d’autres !) qui m’ont permis de comprendre comment Dieu peut mener simultanément plusieurs actions de différentes natures tout en accomplissant parfaitement sa volonté dans l’esprit du chrétien.
Premier exemple - Ma conversion :
Juste avant de me convertir, j’ai ressenti la colère de Dieu sur moi suite à un péché très grave que j’avais commis. A ce moment précis, j’ai compris plusieurs choses, suite à une seule intervention mais puissante de Dieu vis-à-vis de moi :
-
J’ai constaté et senti toute la puissance de Dieu sur l’homme et j’ai compris que nous ne sommes rien face à lui.
-
J’ai compris ce qu’est vraiment l’enfer et qui étaient ceux qui y sont condamnés.
-
Que cette colère n’avait pour but que de m’amener à Jésus-Christ.
-
Que Dieu fait grâce aux plus grands pécheurs s’ils ont un cœur humble et si les remords sont sincères.
-
Que depuis le début, j’étais destiné à devenir enfant de Dieu malgré mon adolescence ravagée par la vie.
-
Que toute cette souffrance vécue et encaissée n’avait pour but que de me former et de me faire comprendre la notion du mal en l’ayant vécu.
-
Que je devais recevoir le Saint-Esprit et commencer à étudier la Bible.
-
De finalement faire connaître Jésus-Christ au monde.
Deuxième exemple - Satan
Je pourrais aussi faire le parallèle sur le rôle de Satan et de son influence sur l’homme. Le diable n’est pas seulement le plus haut degré du mal mais :
-
Satan était le plus bel archange que Dieu avait créé.
-
Satan est le symbole ultime de l’orgueil dont découle tous les péchés possibles.
-
Satan a pour but d’apporter la notion du mal à l’homme. Mais il reste bridé dans son action par Dieu sinon le monde serait terminé depuis déjà bien longtemps.
-
Dieu utilise Satan dans le but d’attirer l’homme à lui. Une fois que l’homme à compris la notion du mal, soit il s’en détourne pour se consacrer au Dieu d’amour ou alors il se laisse encore séduire par le malin avec les conséquences dramatiques qui en découle.
-
Enfin, Satan a pour objectif de déterminer qui sont les fils de la révolte, du mal et donc les adversaires de Dieu.
C’est le plan de Dieu, parfaitement établi dès le début de la création. Car il savait très bien que Satan allait péter un plomb et se révolter contre l’ordre céleste. Dieu, le Père, lui a en effet laissé une totale liberté d’esprit et par orgueil excessive, il s’est condamné lui-même au péché éternel. Mais encore une fois, cela faisait partie du plan de Dieu.
En effet, il savait à l’avance ceux qui l’accepterait et ceux qui le rejetterait. Mais alors, sommes-nous réellement libres si notre destin est déjà scellé ? Est-ce que tout est déjà écrit à l’avance ? Au fait, Dieu est omnipotent et omniscient c’est-à-dire qu’il voit tout, il sait tout, le passé, le futur et la fin. Bref il connait tout à la perfection tout en laissant à la fois, une totale liberté d’esprit à l’homme.
Troisième exemple – Le sacrifice de Jésus-Christ :
Jésus-Christ fut moqué, diffamé et crucifié (assassiné) par les pharisiens, ces élites politiques et théologique de l’époque. Enfin de compte, ces élites repoussant la messianité de Jésus étaient complètement sous l’influence de Satan. Jésus lui-même disait d’eux qu’ils accomplissaient la volonté de leur père, c’est-à-dire du diable. Ce dernier est précisément le premier adversaire de Dieu et tente l’homme pour le séduire puis le pousser à la révolte. Jésus-Christ crucifié sur la croix, a permis, par son sacrifice de retirer le péché du monde et de servir de justification aux fautes des hommes devant Dieu le Père (qui a témoigné dans le corps de Jésus-Christ et qui est par conséquence Dieu lui-même). Ce qui revient à conclure que Satan fut un instrument dans l’œuvre de Dieu. Satan dans sa folie et son orgueil est en fait le grand perdant du combat entre le bien et le mal. C’est là toute la puissance, la force, la sagesse et l’efficacité de Dieu dans son plan qu’il propose à l’homme. Dieu a vaincu Satan sans aucune forme de violence, d’agressivité et de méchanceté !
Quatrième exemple – La Bible :
Si Dieu décide que sa parole inscrite dans la Bible doit rester parfaite au travers des siècles, encore une fois il est inutile de sous-estimer sa capacité à la préserver intacte. Le fait que la Bible soit le livre le plus distribué, le plus vendu et le plus diffusé dans le monde n’est pas un hasard, mais la volonté de Dieu qui utilise ses fils pour propager la parole, afin qu’un maximum de personnes soit sauvés avant la fin.
Si l’on dispose d’un cœur sincère, on constatera de suite que la Bible est un livre d’une puissance divine et que chaque verset pourrait être une référence à notre quotidien terrestre. Chaque réponse à nos interrogations, à nos doutes, à nos angoisses y sont inscrites. Il est impératif de repousser de suite la peur que Satan veut nous infliger dans notre esprit parce que la Bible est notre arme spirituelle la plus puissante, après la foi en Dieu. Le diable déteste la parole de Jésus-Christ parce qu’il en a terriblement peur.
Cinquième exemple – Jésus est-il Dieu ?
Pour beaucoup de gens, il parait impossible, voire absurde que Dieu puisse s’incorporer dans un corps humain. Ils ne comprennent pas cette relation « Père-Fils ». Jésus prie son Père et s’y soumet complétement pour aller au bout de sa mission terrestre. Mais s’il prie son Père, comment Jésus peut-il être Dieu ? L’explication très concrète est que les deux sont liés par le Saint-Esprit. On appelle cela la trinité (terme non biblique), c’est-à-dire trois caractéristiques (et non pas trois entités) composant le Dieu unique. Il s’agit de la même façon dont le chrétien est relié à Dieu par le Saint Esprit. Cette relation entre Jésus le Fils de Dieu et Dieu le Père sert de modèle et de clef compréhension à la vie sur terre pour tous ceux qui ont donnés leur vie au Christ.
En conclusion à ce sujet, Dieu a créé un plan d’une envergure qui nous dépasse complètement. A chacun de vouloir rentrer dans ce plan ou d’y rester en dehors. Personnellement, je l’ai accepté de tout mon cœur. J’ai appris à connaître Dieu, ce Dieu qui s’est révélé dans le corps de Jésus-Christ et qui nous promet un destin magnifique éternelle au-delà de tout chose, après avoir terminé notre travail sur terre. En attendant cette récompense unique, les chrétiens travaillent pour faire connaître Jésus-Christ au monde.
Derniers commentaires
article très intéressant.
cependant les Juifs que vous citez comme "ils excellent dans tous les domaines de la vie" sont des falsificateurs dans leur domaine, Einstein a volé les études de Tesla, Marx
Bonjour Laurent En Christ oui nouvelle convertie depuis 1 an car j ai toujours cru en Dieu par contre j ai abandonné le Seigneur pendant quelques annees et maintenant je suis tous les jours a 7h.20 au
Bonjour Graziella, est ce que tu es nouvelles convertie ? J'ai eu la même chose juste après ma conversion à savoir des insultes très violentes envers Jésus et la personne de Marie ? rct@outlook.be
Bonjour je vis dans l epreuve depuis un an,j arrive avec l aide de notre Seigneur a surmonter les choses mais quelque chose bloque encore...c est l insulte a L Esprit Saint.. ce n est pas moi mais....