Mathieu chapitre 10 ; versets 16 et 17 :
Voici, je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez donc prudents comme les serpents, et simples comme les colombes. Mettez-vous en garde contre les hommes ; car ils vous livreront aux tribunaux, et ils vous battront de verges dans leurs synagogues…

 

Comment interpréter ce verset ?

Ce passage en Mathieu pourrait indiquer ou du moins donner quelques conseils pratiques sur le comportement que le chrétien ou la chrétienne devrait adopter pour son ministère et durant sa vie terrestre.

En effet, après avoir été saisi par Jésus-Christ, l’Esprit-Saint, c’est-à-dire la force agissante de Dieu, prend place dans l’esprit du nouveau chrétien pour le faire officiellement ministre de sa parole. C’est-à-dire qu’il annoncera l’évangile, il transmettra le message du Christ au monde, concrètement il sera le témoignage de la puissance de Jésus.

Et il existe différentes façons d’évangéliser ce monde. Que ce soit en parlant, en témoignant, en distribuant la Bible, sur Facebook, YouTube, Eglise de maison…Alors comment le faire de manière efficace ? Jésus nous demande de rester prudents comme les serpents et simples comme les colombes. Pourquoi de telles consignes ? Parce que nous sommes encore dans le monde l’antéchrist, de Satan, c’est-à-dire sous le règne du Malin. La terre, le monde n’est pas encore entièrement sous l’autorité de Jésus-Christ. Bien sûr, Dieu protège du mal ceux qui suivent le Seigneur mais ne les retire pas encore du monde, afin qu’ils puissent oeuvrer. Ainsi, est pour le moment établi le pouvoir de la corruption et du mensonge contre lequel, les chrétiens sont un obstacle. Le monde est formaté par Satan et tout son système (politique, économique, médiatique, religieux, artistique…) et le chrétien passe souvent aux yeux de la masse léthargique, pour un illuminé, un bizarre, un intolérant, un réactionnaire…

C’est donc la raison pour laquelle, il est mal vu d’être chrétien aujourd’hui. Il est beaucoup plus à la mode et plus simple de dire que l’on est musulman, bouddhiste, athée…Mais chrétien, c’est compliqué ! Le mensonge ne supporte pas la vérité, cette vérité qui par définition est unique et qui s’appelle Jésus-Christ. Pour rappel plus de 100.000 chrétiens perdent la vie chaque année et cette communauté chrétienne est la plus persécutée au monde. Et ce n’est pas un hasard ! Satan s’acharne sur les fils de Dieu. Alors nous chrétiens, nous sommes au milieu des loups d’où la nécessité de rester prudent. Rester prudent ne veut pas dire renier sa foi, loin de là mais il faut comprendre que le monde rejette l’enseignement de Jésus-Christ ! Beaucoup de gens, d’institutions sous l’influence de Satan souhaitent clairement que le chrétien « ferme sa gueule » pour qu’il ne dévoile pas de la vérité qu’est Jésus-Christ.

Si la violence physique vis-à-vis des chrétiens en occident est heureusement pas aussi importante que dans le reste le monde, il existe néanmoins une pression psychologique de plus en plus lourde. Le chrétien ne doit pas se laisser intimider par le monde qui rejette le message de Christ mais s’affermir dans foi pour persévérer dans la diffusion du message de Jésus-Christ. Il n’a pas spécialement besoin de crier haut et fort sa foi. Il peut aussi bien le proclamer d’une manière efficace et discrète. Parexemple, Satan utilise les signes subliminaux (dans la musique, les films, les dessins animées…) pour propager le vice dans le monde. Je fais personnellement de même en portant de temps en temps des t shirts qui font référence à Jésus, en laissant des évangiles dans des lieux publics...Ainsi j’envoie des signes à des gens qui doivent recevoir la révélation de Jésus-Christ car enfin de compte, Dieu seul touche la personne et nous chrétiens, sommes ses canaux de transmission. Je n’harcèle pas les gens en leur parlant sans cesse de mon affiliation pour Jésus-Christ mais si quelqu’un est d’accord de parler de Dieu, je n’hésite pas une seconde à l’orienter vers le Seigneur. Je n’oblige personne à devoir m’écouter s’il ne le souhaite pas. Jésus-Christ doit rester une révélation, une invitation, une proposition mais pas une obligation. Cela, les extrémistes, les islamistes et autres fanatiques ne le comprennent pas. Ils imposent leur conviction sous la menace, ce qui est en total contradiction à l’enseignement de Jésus-Christ, l’unique Dieu d’amour. Par contre, le chrétien se doit bien sûr d’essayer de transmettre l’évangile à son prochain. Mais si je constate que mon interlocuteur ne veut pas m’écouter, s’il est de mauvaise foi, ou si mon enseignement l’énerve, il est préférable de stopper la discussion et de gagner du temps à toucher des gens humbles et sincère dans leur recherche de vérité. Evangéliser de manière efficace, c’est éviter les discussions sans fin, sans intérêt, qui se termine dans le n’importe quoi ou le néant. Le temps est précieux, il reste peu de temps avant que le monde s’écroule. Alors, allons droit au but et n’oublions surtout pas qu’en touchant une personne qui par la suite se convertit à Jésus-Christ, ce nouveau chrétien fera connaître à son tour (et à sa manière) le nom du Seigneur autour de lui.

Ainsi, annonçons l’évangile au monde, pour mettre en en application la volonté de Dieu, pour sauver un maximum de personnes et parce que le système dans lequel nous vivons, ne le veut surtout pas.