« Que personne, lorsqu'il est tenté, ne dise : C'est Dieu qui me tente. Car Dieu ne peut être tenté par le mal, et il ne tente lui-même personne. Mais chacun est tenté quand il est attiré et amorcé par sa propre convoitise… »

Epitre de Jacques, chapitre 1, versets 13 et 14. 

Comment interpréter ce verset ?

Je tenais vraiment à méditer ce passage biblique parce que les gens pensent et se disent souvent que « si Dieu existe, pourquoi laisse-t-il tout ce mal se produire dans le monde ».

Alors il y a deux choses à répondre à cette affirmation venant la plupart du temps de personnes se disant athées mais aussi de gens sincères en quête de spiritualité et de réponses concrètes à leurs questions.

Tout abord qu’est-ce que la convoitise ? Il s’agit de cette envie, de cette volonté de suivre les désirs insufflés par Satan sur l’esprit de l’homme. Ces désirs ne sont pas ceux de tous les jours et qui sont légitimes tel que manger, boire, voyager, dormir, lire…La convoitise, c’est aller au bout d’une pensée démoniaque basée sur la séduction du malin. Je veux dire par là que Satan, ignoble de nature, attire l’homme à lui, non pas sur ce qu’il ne l’attire pas mais sur ce qui a de plus faible en lui. Cela peut-être, le désir pour les femmes, la gourmandise, la consommation abusive d’alcool, ce besoin à tout prix de fumer sa cigarette, mentir de manière répétitive... Se laissant ainsi séduire par sa propre convoitise, l’homme décide d’activer le péché et à partir d’un seul, il coupe toute possibilité d’aller au Paradis qui est précisément ce lieu saint et sans péché.

Et donc, pourquoi le monde va si mal ? Tout simplement parce que l’homme ne croit pas en l’œuvre de Jésus-Christ. La puissance de l’incrédulité (venant de Satan) sur l’homme fait en sorte que son intelligence reste voilée par son orgueil. Il en fait donc qu’à sa tête, croyant disposer de l’intelligence nécessaire pour se guider lui-même. Le résultat de cette façon de penser, sont que les guerres, les meurtres, les viols, la haine, le mensonge, les vols, le terrorisme…n’ont jamais cessés dans l’histoire de l’humanité. L’homme est un loup pour l’homme, il s’autodétruit car il porte le péché en lui.

Au fait, Dieu utilise Satan mais ne commet lui-même aucun mal, car il a précisément ce mal en horreur. Il ne supporte pas le péché car il est amour de nature. Vous me demanderez alors comment se fait-il que malgré qu’il ait ce mal en horreur, Dieu peut tolérer les dégâts considérables que Satan inflige à l’homme ? Par plaisir ? Dieu est-il méchant ? Ou alors, peut-être, Dieu se trompe complètement dans sa façon d’agir ?

L’explication fondamentale est qu’en laissant ainsi Satan tenté l’homme, Dieu essaye de faire comprendre que ses actes mauvais ont des conséquences néfastes pour l’autre. En principe, le but est que l’homme se pose des questions et qu’il revienne à Dieu. Les tentations de Satan tolérées par Dieu ont pour objectif d’offrir après les épreuves, une condition de bien-être spirituel, durable et surtout un esprit en paix.

Un exemple serait un enfant jouant avec le feu pour s’amuser. Le père ou la mère lui dis une fois, deux fois, trois, quatre fois, cinq fois « attention tu vas te faire mal et tu risques de provoquer un incendie dans la maison ». L’enfant n’écoute pas ses parents et n’en fait qu’à sa tête. Il décide (par sa convoitise) de continuer à jouer avec le feu. Il se brûle et provoque un début d’incendie. Tout se termine heureusement pas trop mal (parce que Dieu met beaucoup de limites à l’action de Satan) mais les dégâts sont bien là. L’enfant est légèrement brulé et quelques feuilles de papier cramés ont laissés une odeur désagréable dans la maison. Ainsi, l’enfant a vu les conséquences pour ne pas avoir écouter attentivement les parents. Maintenant, chaque fois qu’il verra du feu, il pensera à cet instant intense de sa vie. Il a maintenant compris la leçon et ne recommencera plus.

Concrètement, il en est de même pour l’homme. Toutes les instructions, la compréhension du monde, l’origine de la vie, le but de chaque homme, la connaissance de Dieu…tout cela est écrit dans la Bible. Mais l’homme plutôt que de croire à l’évangile et toujours selon sa convoitise, se laisse séduire par le mauvais chemin. Encore une fois, si le monde se porte si mal, c’est parce que l’homme ne connaît pas personnellement Jésus-Christ. Ainsi certains plongent dans la dépression, dans la dépendance aux stupéfiants, à l’alcool, au sexe, au vol, meurtre…faute de n’a pas avoir cru au message de Jésus-Christ. C’est aussi le lot de beaucoup de gens converties au christianisme (comme ce fut le cas pour moi), ayant vécus des troubles intenses et se convertissant par la suite. Il aurait été très utile et surtout de croire à l’évangile avant que tous les problèmes ne s’exposent dans notre vie terrestre au lieu de subir les conséquences de notre propre convoitise. Malheureusement, d’autres continuent à les suivre s’enfonçant toujours plus dans le mal jusqu’au point de non-retour…

Ainsi, si je tue une personne, si j’insulte quelqu’un, si je mens, si je vol…d’une volonté personnelle et ferme, est-ce que c’est Dieu qui l’a fait ? C’est lui qui m’a poussé à le faire ? Non, ce qui m’a poussé à commettre cela, c’est « moi », c’est mon orgueil, ma vanité, mon envie, mes pulsions. C’est par ma convoitise que j’ai activé et commis le péché. Ainsi, je me suis laissé séduire par Satan qui a touché mon ego et qui a réussi à jouer sur mon sens le plus fragile qui est mon égoïsme. Logiquement, je suis mort pour avoir commis le péché et je n’ai plus accès au Paradis et donc à la vie éternelle. Jésus-Christ a payé ma faute sur la croix pour que je puisse aller au ciel et réactiver ma relation avec Dieu. La condition pour être pardonné de mes péchés est de croire que Jésus est mort pour moi.

En tant qu’homme, il est très difficile de ne pas céder à la tentation. Moi-même bien que chrétien, j’ai parfois du mal à contenir mon manque de patience, ma nervosité…Mais je continue à lutter grâce au Saint-Esprit qui me fait prendre conscience des conséquences de mes actes négatifs. Ainsi chaque jour, je tente d’éliminer ma convoitise pour laisser exprimer librement l’esprit de Jésus que j’ai reçue en moi.

Je précise que le cas de la convoitise est à différencier de celui de la tentation pour l’édification du chrétien. Dans le livre de Job, Dieu autorise Satan à le faire du mal pour tester la foi, la fidélité et la discipline de Job. Ce dernier était pourtant déjà véritablement ancré dans la voie de la justice de Dieu. Mais Satan insinuait que sans la richesse matérielle de Job, celui-ci abandonnerait le Seigneur. Job fut donc tenté par de très rudes épreuves pour ensuite obtenir le double de sa richesse. Il réussit donc à rester fidèle à Dieu en toutes circonstances.

En conclusion, si je pêche, si je commets un acte mauvais, ce n’est pas de la faute de Dieu, c’est bel et bien ma propre faute ! Par séduction et facilité, j’ai préféré suivre Satan plutôt que la discipline de Jésus-Christ. Mais Dieu a envoyé Jésus dans le monde pour être pardonné et renouveler ma relation avec le Divin ! Croyons de tout notre cœur que cette œuvre est véridique et ne péchons plus !