L'orgueil

L’orgueil est le péché de toute l’humanité. C’est la racine, la base de tous les problèmes du monde. Si l’orgueil n’était pas présent dans le monde, celle-ci serait en paix. Elle est l’enclenchement, l’amorce, le souffle du péché avant même que celui-ci ne se féconde et ne produise la mort.

Mais quelle est la définition précise de ce vice ? Concrètement l’orgueil est le « moi je ». C’est la vanité, la fierté, l’égoïsme, le péché avec lequel Satan prend tellement plaisir et facilité à toucher l’homme dans son esprit. En effet, le diable étant présent dès la création du monde, il connait parfaitement le sens le plus sensible de l’homme, à savoir son égoïsme.

Par hiérarchie de péché, je mettrais sans aucun doute l’orgueil en premier car d’elle, découle tous les actes mauvais de la force satanique et obscure. Meurtre, haine, racisme, adultère, avortement, terrorisme, idolâtrie, ignorance…tous ses vices sont la suite logique du péché d’orgueil.

L’enfer est le lieu sous terre qui concentre les démons, c’est-à-dire ceux qui ont renoncé à l’amour pour leur prochain afin d’assouvir leurs pulsions orgueilleuses. Il s’agit d’une demeure de torture et d’autodestruction car les entités démoniaques n’ont pas de sentiments d’amour mais chacun recherche inlassablement son intérêt personnel. Il est logique que ce lieu soit enfermé, car les anges rebelles ont coupé toute relation avec leur Dieu d’amour pour ne produire que du mal et de l’égoïsme. L’enfer est donc une prison où le supplice est intense et sans fin…

Un autre exemple est que l’orgueil empêche l’homme d’avancer dans la connaissance et la sagesse car elle bloque son intelligence pour la mener à l’erreur. Par fierté, on refuse d’écouter celle ou celui qui dispose de plus de connaissance que soi-même. La personne orgueilleuse s’énerve et n’accepte pas de recevoir des conseils de quelqu’un d’autre, car elle se sent rabaissée, voire insultée dans son ego. D’autres, sachant pertinemment que s’ils devaient suivre les commandements de Jésus, devraient renoncer aux plaisirs du monde (sexe, argent, pouvoir, célébrité, autres doctrines…), préfèreront finalement continuer dans le péché.

Beaucoup de gens pensent et agissent ainsi toute leur vie terrestre et passent à côté de tellement de choses fondamentales qui pourraient leur aider à mieux lutter dans ce monde terrestre, totalement sous l’influence de Satan. C’est aussi de cette façon que beaucoup se détournent de connaissance de Jésus-Christ, c’est-à-dire de Dieu, se laissant séduire par toutes les autres doctrines proposées par Satan, flattant leur égo ainsi que leurs intérêts personnels. Ainsi ils ne seront pas sauvés car ils ont préféré suivre leur orgueil que Satan leur a insufflé dans leur esprit. Il y a une vérité qui est Jésus-Christ, par contre, il y a tellement de mensonges et l’homme se choisit « sa vérité » ignorant être complètement dans l’erreur et loin de la vérité.

Certains satanistes, tellement loin dans la tromperie voient en Satan, celui qui a vraiment voulu apporter la connaissance à l’homme alors que le malin ne fait que le tromper par des mensonges et des séductions. Cette façon de penser provient donc d’une intelligence totalement faussée et déstructurée par Satan. Ce dernier puise au plus profond de lui-même, tout le mal qui découle de sa séparation irréversible avec Dieu

En effet, Satan, anciennement Lucifer, le plus bel archange que Dieu avait créé, disposait de toute la gloire et d’une beauté inimaginable mais cela ne l’a pas suffi. Par décision irrévocable, il décida de devenir plus grand que Dieu. Il a donc désobéi à celui qu’il l’a créé. Lucifer est devenu Satan devenant mauvais de nature car s’éloignant totalement de Dieu. Il s’agit du même destin pour tous ceux qui ont commis le blasphème contre le Saint-Esprit, c’est-à-dire les anges rebelles, les démons, ceux qui se sont enfuis de l’ordre divin pour rejoindre le désordre infernal.

 

 

Dans l’évangile de Luc chapitre 4 ; versets 5 à 7, on peut constater le paroxysme de l’orgueil du malin

« Le diable, l'ayant élevé, lui montra en un instant tous les royaumes de la terre et lui dit : Je te donnerai toute cette puissance, et la gloire de ces royaumes ; car elle m'a été donnée, et je la donne à qui je veux. Si donc tu te prosternes devant moi, elle sera toute à toi.… »

Satan propose tout simplement à Dieu (Dieu qui a créé Lucifer avant qu’il devienne Satan soit l’adversaire), toutes les richesses du monde et que pour obtenir tout cela, Dieu doit se prosterner face à lui. Sans aucun respect pour la hiérarchie divine (et par pur orgueil donc), il essaye consciemment de mentir, tromper et manipuler Dieu. Il a donc commis le blasphème contre le Saint-Esprit et s’est condamné lui-même.

Mais il est surtout intéressant de noter et d’interpréter la réaction de Jésus face à cette proposition dans le verset 8 du même chapitre :

« Jésus lui répondit: Il est écrit: Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul.… »

Soyons honnête, si une telle richesse est proposée à une personne quelconque, quelle serait sa réaction ? Serait-elle vraiment soumise à Dieu ? Serait-elle prête à repousser une offre si séduisante ? Jésus lui refusa la proposition du malin par son humilité exceptionnelle et une totale soumission au Père.

Dieu peut donc atteindre l’homme seulement si celui dispose d’un cœur humble et doux. Il est difficile pour une personne orgueilleuse de connaître Dieu, car elle est trop attachée aux illusions qu’offre Satan. Ceci est bibliquement confirmé dans l’épitre de Jacques chapitre 4 ; verset 5

« Croyez-vous que l'Ecriture parle en vain ? C'est avec jalousie que Dieu chérit l'esprit qu'il a fait habiter en nous. Il accorde, au contraire, une grâce plus excellente ; c'est pourquoi l'Ecriture dit : Dieu résiste aux orgueilleux, Mais il fait grâce aux humbles. »

Encore une fois, Satan connaissant les sens humains à la perfection, utilise l’orgueil (le moi je) pour influencer l’homme dans toutes ses mauvaises décisions. C’est la raison pour laquelle le monde n’a jamais été en paix, car tous considérons notre intérêt personnel avant celui des autres. L’orgueil est tout le contraire du don de soi pour le bien être de son prochain. A un niveau de non-retour, elle peut mener à la folie, à la démence, aux suicide, à la schizophrénie et autres maladies mentales.

C’est donc par orgueil que l’homme se condamne lui-même à la destruction de toute relation avec son Dieu d’amour. Ce Dieu d’amour qui par Jésus-Christ, a donner sa vie à l’homme pour qu’il soit précisément délivré du péché et qu’il ait la vie éternelle.