Etude sur la société d’aujourd’hui :

Cette étude a été réalisé sur base d’observation dans ma vie de tous les jours, en analysant la société de façon général. Le but est que celle ou celui qui lit ce texte, développe son esprit et casse son mode de pensée formaté en le poussant à la connaissance de Jésus-Christ. C’est le seul qui brise les chaînes du formatage, de la médiocrité et de l’imbécilité qui tient captif l’homme. Ce dernier, doit être en mesure de devenir créatif, un être de lumière capable de tirer la société vers le haut. Nous sommes des êtres à l’image de Dieu mais nous nous laissons dominer par le pouvoir de Satan. A notre tour, devenons des christs, des lumières dans ce monde mauvais.

Tout d’abord, l’homme naît sur terre bébé. Son esprit n’est que trop peu développé pour se poser des questions existentielles. Le bébé rit, veut jouer avec tout le monde. Il est l’incarnation ultime de la bonté et de l’humilité. Ce n’est que vers l’adolescence que son esprit se développe et alors viennent les premières interrogations sur le sens de sa vie. Mais aussi, ses premières tentations sataniques. Et malheureusement nous penchons vers le vice. Dieu a envoyé Jésus-Christ dans le monde pour définitivement retirer ce vice.

Les gens en général ne se rendent pas compte de tout ce qu’ils sont capables de produire de positif dans leur vie et de toute l’influence qu’ils peuvent apporter aux autres. Que ce soit par la musique, la production écrite, orale, l’humour, le partage, la cuisine…Malheureusement, il reste attiré par les choses mondaines tel que la téléréalité, la passion du football, l’ambition personnelle...Toutes ces choses, empêchent son développement spirituel et son ouverture d’esprit au-delà de son mode de pensées trop limité et formaté.

Nous sommes des artistes et nous avons le sens inné pour la création, l’étude et la planification de projets pouvant apporter du bon, du positif à la société toute entière. Le but de notre vie est d’être utile aux autres, qu’ils puissent compter sur nous de façon sereine. Rien n’est plus beau que de voir un sourire sur un visage suite à l’une de nos actions. La vie prend tout son sens dans les actes sincères et dans la joie. Si nous faisons les choses avec amour, nous arriverons à de résultats concrets et qui toucheront les gens.

Mais la paresse de l’homme et sa fainéantise, lui empêche de progresser dans sa vie, de gagner de gloire en gloire. L’homme tend à ce qui est facile, simple. Il refuse les efforts pour aller plus loin dans la réflexion, la recherche du sens de sa vie.

Quand une personne apporte un discours différent du formatage collectif, s’il aborde des sujets « extraordinaires » dans un monde hyper ordinaire et standardisé, on le regarde tel un extraterrestre. Et pour beaucoup, ils iront jusqu’à le faire passer pour un fou. C’est toute le misérabilisme de ce monde terrestre. Faire de nous des zombies en intelligence. Je suis parfois affligé par le niveau de discussion de la majorité des gens. Elles se limitent au travail, aux résultats sportifs, aux achats mondains, aux peoples…

L’homme est pressé comme un citron. Il doit prester ses 40 heure semaine de taf, chercher ses gosses à l’école, faire à manger le soir et rebelote chaque jour jusqu’à sa mort. Je ne parlerais même pas des couples divorcés, vivant un rythme plus infernal encore. Comment dans cette façon de vivre, l’homme peut-il s’épanouir et se développer ? Encore une fois, la société, nos élites veulent faire de nous des esclaves soi-disant libre mais répétant chaque jours les mêmes actions sans pouvoir créer quoi que ce soit.

On devrait apprendre à relativiser la vie professionnelle, cesser de mettre toute notre existence dans le travail. On devrait travailler pour vivre et non pas vivre pour travailler. Comment expliquer cette explosion du nombre de burnouts qui mène à la perte d’estime de soi, à la dépression et malheureusement pour certains, au suicide. Il faut se détacher de ce qui nous lie de trop au travail, à cette pression insupportable de la société néo-libérale. L’homme est frustré dans sa vie de tous les jours. La majorité des gens exercent une fonction répétitive et aliénante. Ils le font pour payer leur crédit, subvenir aux besoins de leurs famille. Avec le temps, l’homme se résigne à continuer dans cette voie sans ne plus un jour espérer de changement. C’est le cas pour la majorité des gens du monde et c’est ce que le système veut nous imposer. Empêcher à tout prix d’exprimer tout notre formidable potentiel créatif.

L’homme manque donc de réflexion, de spiritualité pour dépasser ce métro-boulot-dodo. Sans spiritualité, pas de vision d’un monde de beauté, ni de gloire mais d’un monde pénible et sans motivation. On surconsomme des antis dépresseurs, des médicaments contre toutes sortes de douleurs, dues à l’usure professionnel, à la pression de la société. L’homme s’évade de manière artificielle dans la consommation d’alcool et de drogue. Il s’enfonce dans les soucis après avoir ouvert les portes aux doctrines alternatives et à la mode, tel que le bouddhisme, l’astrologie, l’ésotérisme…Toutes ces fausses solutions doivent être remplacé par l’unique vérité qu’est Jésus-Christ. Il n’y a qu’une vérité et des milliers de mensonges. Pas facile de faire le tri. Tout dépendra de notre degré de sincérité et surtout de notre humilité.

Les sociétés qui emploient les travailleurs devraient miser au maximum sur la créativité de ses employés. Leur laisser la possibilité d’exprimer leur talent, faire confiance dans leurs réalisations. Je prendrais comme exemple Google, qui laisse libre recours à l’inventivité de ses collaborateurs. La société de service technologique a marqué et continue d’influencer fortement l’internet. Elle touche directement des millions de personnes dans le monde grâce à leurs incessantes innovations.

L’homme devrait donc se sentir appartenir à sa société et pourquoi pas devenir lui-même copropriétaire au lieu de travailler à engraisser quelques actionnaires toujours plus gourmands en rendement et qui poussent les travailleurs dans une pression insupportable. Ensuite, je pense qu’il faudrait réduire le temps de travail en le partageant. Cela permettrait de diminuer le chômage et de profiter davantage de la vie pour développer notre potentiel par l’étude et la méditation. Le travail à plein, empêche l’homme de réfléchir sereinement. Il est plus que nécessaire de faire une pause et de prendre du recul sur notre société ultra libérale.

La robotisation, si elle remplace de plus en plus l’activité humaine, n’est qu’une conséquence logique de l’évolution de la société. Elle devrait être un outil puissant à l’amélioration de la condition humaine en la soulageant et étant au service de la société. Malheureusement, le contraire se produit et l’homme devient assistant de la machine en exécutant toutes ses consignes. A terme, si l’on ne fait vraiment pas attention, l’intelligence artificiel pourrait même menacer l’homme.

J’aime observer l’homme dans sa vie de tous les jours. Rien qu’en étudiant son comportement, on peut en apprendre beaucoup sur lui. Par exemple, dans cette séduction aujourd’hui très présente dans la société, il y a cette volonté de plaire à tout prix pour attirer une belle femme/un bel homme. Certains animaux ne réagissent-ils pas de même tel le paon faisant sa roue pour dévoiler ses atouts et attirer sa femelle ? Les femmes quant à elles, prennent plaisir à se faire désirer par un bel homme.  On pourrait faire l’expérience suivante. Mettre dans une pièce une jolie femme et un bel homme ou un groupe de chaque. Que se passera-t-il ensuite ? Je dirais qu’à 70%, les instincts sexuels et primitifs de l’homme ressortiront et des couples finiront par passer à l’acte. La minorité aura peut-être le sens moral de fuir ses passions pour ne pas commettre un adultère/une infidélité. Les relations hommes-femmes sont aujourd’hui très basés sur le superficiel et l’apparence. J’apprécie beaucoup les couples qui durent et gardent cette complicité intacte au fil des années.

De même les bagarres, la violence ne font-elle pas ressurgir les instincts les plus basses de l’homme ? Les animaux n’agissent-ils pas aussi de même ? Est-ce que Jésus avait cassé la gueule à tous ceux qui l’avaient agressé jusqu’à sa mort ? Non ! Au contraire, il s’est soumis à la volonté divine pour ne pas casser le plan de Dieu. C’est ça la véritable force, l’élégance qui fait l’homme ! Son intelligence, sa spiritualité sont bien au-dessus des instincts primaires et impulsifs qui caractérisent l’homme. Je trouve donc qu’au niveau comportement, nous ne sommes pas si éloignés des animaux. Mais nous avons cette faculté de pouvoir progresser spirituellement tout comme nous pouvons commettre des choses que même les animaux ne feraient pas.

La puissance et la reconnaissance sont recherchés par l’homme et ils se retrouvent dans l’interaction avec les autres. Nous sommes des êtres sociaux. Nous avons besoin d’avoir des contacts humains, chaleureux pour ressentir les émotions positives. C’est ce que l’on peut faire, créer et apporter aux autres qui détermine notre charisme. Quoi de pire qu’une société d’hommes inutiles incapable de trouver des solutions mais que de ne consommer sauvagement.

L’espace-temps qui constitue notre monde matériel, c’est-à-dire notre limite dans le temps (nous vieillissons chaque jour et dans l’espace (impossibilité d’être présent à deux endroits différents, nécessité des technologies et outils pour se déplacer), ne permet pas la totale utilisation de notre potentiel. Nous ne connaissances que plus ou moins 5% de ce que peut vraiment réaliser notre cerveau.

Notre corps physique nous empêche d’obtenir de manière instantanée toutes les connaissances nécessaires pour être en état de grâce, c’est-à-dire en état de tout comprendre et de manière définitive. Je veux dire par là, sans devoir faire l’effort d’étudier par soi-même durant un certain temps tel ou tel sujet.

Personnellement, plus j’apprends, plus je comprends que je ne sais pas grand-chose sur Dieu et toute sa création. Je n’ai pas le temps de pouvoir tout étudier à la fois. Alors je trie par priorité mes domaines d’études en plaçant la Bible au premier rang. Par ma relation personnelle avec Dieu, je sais qu’avec le temps, j’évolue constamment vers plus de connaissance et de sagesse. En tout cas je prie pour en savoir/avoir le plus possible. La connaissance est la clef pour la liberté et l’émancipation.

Une fois au ciel et dans cet état de grâce, nous ne serons plus humains ni physique mais bien esprit. Alors, nous aurons les réponses à toutes nos questions existentielles et le bonheur parfait en Jésus-Christ, qui est le but de tout homme.