Le plus grand au ciel

Le plus grand dans le royaume des cieux
(Marc 9.33-37 ; Luc 9.46-48)

A cette heure-là, les disciples s’approchèrent de Jérusalem et lui dirent : « Qui est donc le plus grand dans le royaume des cieux ? ». Appelant un enfant, il le plaça au milieu d’eux et dit « En vérité, je vous le déclare, si vous ne changez et ne devenez pas comme les enfants, non vous n’entrerez pas dans le royaume des cieux. Celui-là donc qui se fera petit comme cet enfant, voilà le plus grand dans le royaume des cieux. Qui accueille en mon nom un enfant comme celui-là m’accueille moi-même.

Comment interpréter cet extrait biblique ?

Dans ce verset, les disciples du Christ sont à la recherche d’une reconnaissance, de prestige, voire même d’une certaine gloire. Pour cela, ils demandent à Jésus qui serait le plus grand dans le royaume des cieux. Il leur répond à cette question en désignant un enfant. Pourquoi ? Parce que l’enfant représente la pureté tant le vice n’y est que très peu imprégné. Un enfant à sa naissance, n’est que sourire, amour, tendresse et ne dévore pas d’ambitions démesurées ni d’orgueil. Ce n’est qu’à partir de la préadolescence que l’homme se laisse tenter et séduire par le péché qui s’installe petit à petit dans son esprit. Jésus demande donc à ses disciples de rester à l’image d’un enfant sur le plan moral, c’est à sans désirs excessifs ni vanité.

Ce besoin d’être reconnu dans le sens d’être apprécié de manière envieuse est un instinct basique chez l’homme. Tout homme souhaite obtenir la reconnaissance de l’autre pour de son action. Jésus propose ici le contraire, de ce que doit animer l’homme. A savoir d’être au service de tous au point de renoncer à soi-même et de donner sa vie aux autres. C’est là l’accomplissement parfait de l’amour et la vraie reconnaissance de Dieu. La gloire de Dieu et celle des hommes sont diamétralement opposés.

Jésus lui-même étant la plénitude de Dieu dans un corps charnel, disposait de tous les pouvoirs et de manière illimitée. A partir de cela, tout lui était acquis. Il pouvait jouir de tous les biens et richesses de la terre. Et pourtant, il s’est rabaissé et s’est fait le plus petit pour servir l’humanité à travers son sacrifice sur la croix. Il a préféré s’humilier et se soumettre intégralement à Dieu. Jésus reçoit donc une gloire unique à l’image de tout ce qu’il aura accomplis sur terre.

Concrètement ce ne seront ni Michael Jackson, Beyonce, Barack Obama…qui ont bénéficié de toute la gloire terrestre (cette gloire souillé car d’origine satanique) mais plutôt celle ou celui qui a travaillé toute sa vie à s’occuper des personnes en fin de vie dans un home et dont personne n’aurait eu le courage et la patience de s’en occuper aussi bien qu’elle. Cette infirmière aura été connue de personne sur terre mais recevra une place d’honneur dans le ciel et chacun saura exactement ce qu’elle aura fait de bon pendant son séjour sur terre.