L'argent

L’argent permet concrètement de réguler et de structurer une société civilisée. Avec, on achète du pain, on paye son loyer, un voyage, ses études, on épargne, on vend des choses... Les pays commercent entre eux, importent et exportent des produit. C’est dire le rôle indispensable que joue l’argent dans notre système économique et social de tous les jours.

Elle peut être une très bonne chose tout comme un moyen de destruction massif. L’argent permet de financer de nombreux projets positifs pour la société comme la construction d’écoles, d’aéroports, d’hôpitaux…

D’autres volent, tuent, agressent des personnes pour en obtenir, comme si cet argent avait plus de valeur que la vie d’un homme ou d’une femme. Certains changent radicalement de comportement quand ils perçoivent beaucoup d’argent alors qu’ils sont nés dans un milieu plutôt modeste. L’argent est aussi la cause de millions de morts dans l’histoire humaine. Voilà pourquoi il est essentiel d’insister sur le fait qu’elle fascine, obsède, je dirais même « possède » beaucoup de monde qui sans se rendre compte, s’y soumet complètement. La vie devient alors une course pour en accumuler le plus possible et pourtant disposant déjà de beaucoup. C’est le cas du radin de plus en plus riche et qui donne de moins en moins. L’argent peut donc même perturber psychologiquement la personne. 

En effet, certains ressentent une force qui leur procure une excitation à l’idée de voir une grosse liasse de billets et sont tentés d’y mettre la main. C’est typiquement ce que l’on peut constater dans les casinos, les jeux de hasard, les vols dans les caisses de supermarchés commis autant par le personnel que par les voleurs.
  
D’autres heureusement se détachent de cette puissance qu’elle représente. Ils sont capables de se maitriser, de se mettre des limites et même de donner de l’argent aux autres. C’est ce que l’on appelle le don, le don de l’argent qui se rapproche du concept du don de soi qu’incarne parfaitement Jésus-Christ. L’argent devient alors une forme d’économie sociale, de bien-être et peut donc mener au bonheur de la collectivité.

Jésus à son époque et avec tous les pouvoirs qu’il détenait, pouvait sans soucis et sans limite multiplier l’argent comme il l’avait fait avec les poissons par millier et à partir de quelques-uns, afin de nourrir ceux qui le suivaient. Pourquoi n’a-t-il donc pas fait en sorte de créer de l’argent en masse pour aider les plus pauvres ? Parce qu’il ne voulait en aucun cas déifier l’argent. Aujourd’hui cet argent est le nerf de notre société moderne. Que ce soit à la télévision, à la radio, sur internet, à la bourse, l’argent devient presque un culte et serait l’unique chemin pour s’en sortir dans la vie. Ceux qui reposent leur espoir et leur vie dans l’argent, finiront très souvent sans rien tandis que d’autres qui auront placés leur espoir en Jésus-Christ seront bénis matériellement et comblés. L’argent est donc au pire une séduction et l’une des plus puissantes formes d’illusions pour l’homme.

Elle est aussi malheureusement le meilleur moyen pour esclavager une personne, un peuple et même une nation. Pour argumenter, j’avancerais le cas de la dette. L’Etat a naturellement besoin de prélever des impôts pour financer des projets socio-économique. Mais quand il s’agit d’augmenter les impôts pour payer juste « les intérêts de la dette » qui devient le premier poste de dépense de l’Etat (avant l’éducation ou la sécurité sociale), cela est bel et bien une forme d’esclavage.

D’ailleurs le rôle de l’argent, du système bancaire est clairement évoqué et explicité dans l’apocalypse de Jean où ce dernier nous informe du chiffre de la bête, le fameux 666 et de la mise en esclavage des pays par la dette.

Pour avoir étudié l’économie en profondeur, je peux affirmer à 200%, que cette dette est illégitime, illégale, impayable et vicieuse. Nous payons donc une grosse partie de nos impôts dans un but uniquement vicieux et nous sommes bel et bien dans une forme de soumission.

Choisissons donc l’argent comme un moyen d’aider son prochain et ne devenons pas pire que des animaux sauvages pour obtenir du papier numérique !