Le Vatican

L'Eglise, au sens spirituel du terme, est le rassemblement d'au moins deux chrétiens ayant reçu le Saint-Esprit et avec lesquels, le Christ se retrouve au milieu d’eux, lors d'une méditation biblique, d'une séance de prières...

Le Vatican, l’église catholique représente eux, l’Eglise en tant qu’institution hiérarchisée. Elle en est le chef et c’est dire la puissance et l’influence qu’elle exerce sur des millions de personnes dans le monde.

En tant que croyant, je crois fermement que toutes les institutions les plus puissantes sur terre sont infiltrées par le vice. Je fais référence en exemple à la Reserve Fédérale Américaine, à Wall Street, à l’Union européenne, à la Franc-maçonnerie…Justement, le Vatican est infiltré depuis longtemps par cette Franc-maçonnerie (qui est la contre Eglise par excellence), ce qui est explique selon moi, les nombreux cas de pédophilies, de meurtres, de conspirations ou d’escroqueries mafieuses au sein du Vatican. Tous ces faits ont souillé l’image de l’Eglise et a pour conséquence le dégoût de beaucoup de gens vis-à-vis de celle-ci. Quand je parle de Jésus à des gens, l’un des arguments qu’ils reprennent le plus souvent (à raison) est le manque de moralité totale de l’Eglise.

Il ne faut surtout pas lier Jésus au Vatican, ce que font certains comme les protestants qui refusent son autorité. Je me définis moi-même en tant que chrétien biblique, c'est-à-dire disciple du Christ et je ne suis pas affilié à telle étiquette religieuse dans un but de non division et de non préjugés sur tel ou tel groupe.

Aussi, il est intéressant de noter que le chef exorciste du Vatican, Gabriele Amorth a dénoncé qu’il existait des sectes satanistes bien installées au sein même du Vatican. Comment peut-on imaginer une seule seconde qu’une telle abomination soit possible dans un soi-disant lieu si saint sans que les responsables y appliquent la tolérance zéro ?

Ce qui me dérange aussi est le luxe resplendissant du Vatican (je l’ai moi-même visité de l’intérieur) qui est en opposition totale de l’image et de l’œuvre de Jésus, le Dieu des pauvres, des humbles et des malades. Il faudrait revenir à une Eglise des pauvres pour les pauvres et briser cette richesse ostentatoire et honteuse des édifices, des cardinaux, des évêques…

Je m’étonne aussi du fait que de nombreux croyants se fient avant tout au clergé plutôt qu’aux écritures ! La Bible nous enseigne très clairement que Jésus est le seul médiateur qui mène au Père et pourtant, les catholiques prient des Saints ou la Vierge Marie parce car leur église les enseignent ainsi.

En conclusion, je n’ai jamais eu confiance dans le Vatican ni avant, ni après ma conversion. Là où il y’a du pouvoir et de l’influence, aussi est présente la corruption des hommes. L’église catholique par ses enseignements, formate certains croyants qui se réfèrent aux traditions d’hommes plutôt qu’aux écritures. Enfin le clergé par sa richesse et son confort donne parfois une image en contradiction avec tout l’œuvre de Jésus-Christ.