La fin des temps

Je voulais passer en revue ce que dit la Bible sur la fin des temps et les signes qui l’annoncent pour en faire le parallèle avec les temps actuels. Quelques versets y font référence :

Les signes annonciateurs du retour de Jésus-Christ :
(Mathieu 24.3-8 ; Mc 13.3-8)

Quand vous entendrez parler de guerres et de soulèvements, ne soyez pas effrayés. Car il faut que cela arrive d’abord, mais ce ne sera pas aussitôt la fin. Alors il leur dit « On se dressera nation contre nation et royaume contre royaume. Il y aura de grands tremblements de terre et en divers endroits des pestes et des famines, des faits terrifiants venant du ciel et de grands signes ».

Comment interpréter ce verset ?

Aujourd’hui, il n’y a jamais eu autant de conflits dans le monde, que ce soit en Irak, en Lybie, Syrie, Ukraine, Afghanistan, Congo, Israël…Des tensions de plus en plus flagrantes entre les grandes nations tels que la Russie, la Chine, les Etats-Unis, l’Iran se font ressentir. Des rumeurs et des menaces de guerres se profilent un peu partout dans le monde. Même chose pour les tremblements de plus en plus intense (Fukushima, Tsunami…) et les maladies (Ebola, Sida, cancers, drogues…) qui ravagent les populations. On constate d’autant plus des phénomènes étranges dans le ciel. Le climat change, des comètes, des signes lumineux étranges et des météos inexplicables se multiplient sur la terre.

La persécution, signe par excellence :
(Mathieu 10.17-22 ; Marc 13.9-13)

« Mais avant tout cela, on portera la main sur vous et on vous persécutera ; on vous livrera aux synagogues, on vous mettra en prison ; on vous traînera devant des rois et des gouverneurs à cause de mon nom ».

Comment interpréter ce verset ?

On estime que plus de 200 millions de chrétiens dans le monde sont persécutés et/ou intimidés pour leur foi et dont 100.000 en meurent chaque année. Ce qui en fait la communauté spirituelle la plus persécutée. Surtout au Moyen et Proche-Orient, dans les pays plutôt laïcs et tolérants (Irak, Syrie), le nombre de chrétiens à littéralement chuté suite à l’intervention des sionistes, des organes mondialistes et de la mise en place de fanatiques et de terroristes. D’autres chrétiens sont constamment dans le viseur de pays autoritaires (Chine, Corée). En occident, même si les religions restent assez libres, le christianisme est constamment rabaissé, moqué par les médias et les gouvernements occidentaux. On y constate une déchristianisation au profit des religions types new-age, humaniste, bref de la religion du sur-moi.

La destruction de Jérusalem :
(Mt 24.15-21 ; Mc 13.14-19

Quand vous verrez Jérusalem encerclée par les armées, sachez alors que l’heure de dévastation est arrivée. Malheureuses celles qui seront enceintes et celles qui allaiteront en ces jours-là, car il y aura grande misère dans le pays et colère contre ce peuple. Ils tomberont dévorés par l’épée ; ils seront emmenés captifs dans toutes les nations, et Jérusalem sera foulée aux pieds par les nations jusqu’à ce que soit accompli le temps des nations.

Comment interpréter cet extrait ?

Israël est au cœur de toutes les tensions de guerre au Moyen-Orient et attise la haine de ses pays voisins à majorité musulmans. Une pression de plus en plus forte se fait ressentir sur l’état hébreu qui ne cesse de se défendre et de répondre aux attaques terroristes par les armes. La zone est devenue un endroit de conflit permanent. Mais récemment, suite au bombardement sur Gaza, la tension a atteint son paroxysme. En faisant le parallèle avec les textes bibliques, on peut constater une convergence flagrante de l’actualité avec les écritures en ce qui concerne l’état d’Israël.