La conversion de Saul de Tarse

Saul, ne respirant toujours que menaces et meurtres contre les disciples du Seigneur, alla demander au grand prêtre des lettres pour les synagogues de Damas. S’il trouvait là des adeptes de la voie, hommes ou femmes, il les amènerait enchaînés à Jérusalem. Poursuivant sa route, il approchait de Damas quand soudain, une lumière venue du ciel l’enveloppa de son éclat. Tombant à terre, il entendit une voix qui lui disait : « Saoul, Saoul, pourquoi me persécuter ? Qui es-tu Seigneur ? demanda-t-il. Je suis Jésus, c’est moi que tu persécutes. Mais relève-toi, entre dans la ville, et on te dira ce que tu dois faire »

Comment interpréter ce verset ?

Saul à son époque, était l’un des persécuteurs féroces de chrétiens. Enragé, il passait son temps à les traquer pour les mettre en prison. Jusqu’au moment où lui-même fut appelé par Jésus-Christ (lors d’une expérience très forte) qu’il l’utilisera ensuite comme instrument et témoignage de sa puissance. Ayant reçu la révélation, Saul changera son nom hébreu en Paul et deviendra l’un des plus grands et fervent évangélisateur de la parole du Christ, surtout envers les non-juifs. A son tour, il sera persécuté (parfois violemment) tout le long de son ministère pour avoir propagé la parole de Jésus.

Ce verset démontre à quel point Dieu pardonne tout à l’homme et ce malgré la gravité de ses actes mauvais. Du moment que l’homme croit sincèrement que Jésus est mort sur la croix pour pardonner ses péchés, il est tout à possible d’être sauvé et délivré de tous ses vices. Il n’y a pas d’autre source de pardon et de délivrance que d’avoir foi en Jésus-Christ. C’est ce qui m’est précisément arrivé (voir mon témoignage).

L’homme peut se trompé en pensant qu’il réalise la volonté de Dieu, étant même certain de lui-même et de ses actes. Dieu comprenait que Paul voulait plaire et servir le Seigneur mais il ne savait pas encore que le Dieu le Père s’est révélé en Jésus-Christ. Dieu par une expérience puissante, l’a donc réorienté vers la connaissance du Messie et faisant de lui, l’un des plus grands chrétiens de l’histoire.