La notion de péché

Le péché est concrètement un acte d’éloignement entre l’homme et Dieu et d’un rapprochement conscient ou inconscient avec Satan. Pourquoi le péché nous distancie de Dieu ? Car c’est un acte de nature mauvaise, vicieuse et Dieu n’est source que de toute bonté et rien de mauvais ne le compose. Dieu aime le pécheur mais déteste le péché qui ne vient pas de lui mais du malin.

Un exemple concret d’éloignement est ce moment où sur la croix, Jésus demande à son Père pourquoi il l’a abandonné, se sentant rejeté car portant tous les péchés de l’humanité en lui. Dieu se distancie en fait d’un court instant du Christ car il ne peut accepter le mal, avant de finalement détruire tout l’œuvre de Satan qu’est le péché et que le Christ portait à ce moment précis pour le salut du monde.

L’homme en péchant, utilise l’intelligence que Dieu lui a offerte pour exercer la volonté de Satan, ce qui a pour conséquence de l’éloigner du chemin de la sanctification. Les péchés sont à des degrés divers en importance, le mensonge, le meurtre, le déshonneur, l’hypocrisie, l’orgueil ou encore la convoitise... Tous ces péchés sont ce qui compose la nature et l’influence de Satan qu’il exerce ensuite sur l’homme. Le mal exercé en continu a pour résultat de faire grandir le vice dans la vie de l’homme et en résultera des conséquences négatives sur sa conscience.

Par sa faiblesse naturelle, son péché originel et sa totale liberté que Dieu lui a donnée, l’homme pêche très facilement, parfois même sans se rendre compte. Tous les hommes pèchent, ont péchés et se sont donc privés de la gloire de Dieu. C’est la raison pour laquelle Jésus s’est sacrifié sur la croix afin de porter tout le poids de nos fautes et d’être nullement coupé de notre communion avec Dieu. Le fruit du péché est la mort, c’est-à-dire le non accès au royaume céleste. Jésus, par sa mission achevée est un filtre permanent et empêchant tout le mal d’accéder au Paradis. C’est la raison pour laquelle il faut croire en Jésus pour pouvoir y accéder.

Quand l’homme s’obstine à mener une vie de désordre sans exprimer une volonté de se défaire du mal, l’enchaînement des péchés provoquera une accumulation de désordres mentaux et/ou physique pouvant le mener jusqu’à sa mort. Il est donc important pour chacun d'entre nous de ranger notre vie en accord avec Jésus qui a vaincu le péché sur la croix pour que nous puissions être en communion parfaite avec Dieu par le Christ.