Le Saint-Esprit
Le Saint-Esprit, parfois trop peu évoqué par l’Eglise est concrètement la force agissante de Dieu dans chaque homme qui le reçoit. Il s’agit d’une énergie divine insufflée au plus profond de l’âme humaine.
La Bible le définit comme le paraclet, c'est-à-dire un consolateur, un conseiller, une force spirituel que recevra quiconque acceptera sincèrement Jésus dans sa vie. Peu avant d’être livré aux pharisiens, il avait prévenu ses disciples qu’il devait mourir pour ensuite envoyer son esprit aux élus afin qu’ils réussissent au mieux leurs missions sur terre.
Le rôle du Saint-Esprit est de :
-
Convaincre l’homme du péché.
-
D’être une source d’encouragement lors d’épreuves où de fortes tentations.
-
De comprendre les saintes écritures de la Bible en éliminant tous les blocages inconscients de l’homme et en renouvelant toute son intelligence.
-
D’amener l’homme vers la voie de la sanctification et de la véritable paix.
De plus chaque homme qui reçoit l’Esprit-Saint aura :
-
Un discernement de ce qui est tromperie et juste dans le monde.
-
Un état de conscience cette fois-ci de nature divine et non plus humaine.
-
Un enthousiasme et une motivation au jour le jour quel que soit les circonstances.
-
Une perception complètement nouvelle de la vie à l’opposé de son ancienne vision terrestre.
On pourrait faire le parallèle entre le don du Saint-Esprit et l’expérience de mort imminente positive. Il s’agit véritablement pour celui qui l’a expérimenté, d’un retournement global et radical de sa vision de la vie terrestre. Quelques exemples tel que prendre du recul sur sa vie professionnel, donner une plus grande importance pour la charité, l’altruisme, la spiritualité sont les conséquences les plus souvent évoqués par les témoins de ces expériences fortes.
Une personne athée où n’ayant pas reçu le Saint-Esprit se dira de toute façon qu’il est logique de choisir le bon chemin mais les standards de bonté des hommes ne sont pas les mêmes que ceux de Dieu. De plus l’homme porte le péché originel en lui, c’est-à-dire qu’il penche naturellement vers le mauvais. Qui n’a jamais menti, volé, triché, crié, désobéi, trahi ou ne s’est jamais énervé, disputé…au moins une fois dans sa vie ? Le Paradis est un lieu pur ou le vice n’a pas sa place. A partir du moment où l’on pèche au moins une fois, on n’y a plus accès. Le Saint-Esprit sert donc à purifier la conscience et à la nettoyer des œuvres mortes et impurs que l’homme commet dans sa vie.
Mais au préalable il est nécessaire de disposer d’une configuration mentale propice à accueillir l’esprit de Jésus-Christ en soi, à savoir :
-
De le demander très humblement avec un cœur doux et sincère.
-
D’être ouvert aux sujets spirituels sans vouloir sans cesse les repousser de manière systématique et automatique pour ensuite revenir aux choses matérielles de la vie terrestre.
-
De se chercher un sens profond dans sa vie, de se poser des questions sur l’existence, sur le monde, la société.
-
D’être sans cesse à la recherche de vérité.
Quiconque refuse ou persiste contre l’appel de l’Esprit-Saint après avoir commis un péché mortel est coupable de ce qui est défini dans la bible comme le blasphème contre le Saint-Esprit. La lutte persistante contre la force de Dieu mène l’homme à l’état de ruine spirituelle annonçant son aller définitif pour l’enfer. Il est donc indispensable pour celui qui sent la colère de Dieu et/ou qui ressent des remords sur sa conscience, d’immédiatement invoqué le pardon offert par Jésus-Christ sur la croix et d’éliminer au plus vite toute forme d’orgueil et d’envie à vouloir évoluer dans le chemin du vice.
Au quotidien, le Saint-Esprit agit en de subtiles pensées toujours orienté vers le bon et le beau. Il est une forme indéniable et très puissante dans la lutte contre la condition charnelle de l’homme. La personne qui ne peut se défaire d’une addiction tenace (tabac, drogues, déviances sexuelles, anxiété…) peut être aidé et assisté par l’esprit de Jésus pour mettre un terme à ces pratiques et/ou sentiments. Ce ne sera pas toujours (bien que ce soit parfois le cas) du jour au lendemain que la personne désireuse de s’améliorer pourra vaincre définitivement ses pratiques vicieuses, mais la prière et la conviction profonde que l’esprit porte au pécheur lui permettra chaque jour de s’améliorer et de le mener sur la voie de la sanctification en Jésus-Christ.
Derniers commentaires
article très intéressant.
cependant les Juifs que vous citez comme "ils excellent dans tous les domaines de la vie" sont des falsificateurs dans leur domaine, Einstein a volé les études de Tesla, Marx
Bonjour Laurent En Christ oui nouvelle convertie depuis 1 an car j ai toujours cru en Dieu par contre j ai abandonné le Seigneur pendant quelques annees et maintenant je suis tous les jours a 7h.20 au
Bonjour Graziella, est ce que tu es nouvelles convertie ? J'ai eu la même chose juste après ma conversion à savoir des insultes très violentes envers Jésus et la personne de Marie ? rct@outlook.be
Bonjour je vis dans l epreuve depuis un an,j arrive avec l aide de notre Seigneur a surmonter les choses mais quelque chose bloque encore...c est l insulte a L Esprit Saint.. ce n est pas moi mais....